© FEC

© FEC

Association œcuménique de Cuyo (FEC)

Présentation

La FEC est une association argentine de défense des droits humains et d’éducation populaire. Elle œuvre à l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables (jeunes, femmes et personnes migrantes), dans les quartiers populaires de Mendoza.

La FEC promeut une société démocratique basée sur la justice sociale, l’équité et la citoyenneté active. Elle s'illustre également pour son engagement en faveur du travail de Mémoire, de Justice et de Vérité liées aux violations commises pendant la dernière dictature militaire.

PAYS

Argentine

PARTENAIRE

Depuis 1986

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble / Migrations internationales

EFFECTIFS

15 salariés / 50 bénévoles

UN MOUVEMENT ŒCUMÉNIQUE

La FEC a été fondée en 1971 par un groupe de personnes militantes chrétiennes engagées pour le changement social en Argentine. Son travail s’inscrit dans la tradition de la théologie de la libération et de l’éducation populaire. Dès son origine, la FEC est guidée par la vocation d’être “la maison de tous les militants sociaux“.
© FEC
© FEC
© FEC
© FEC

Haut(s) Fait(s)

Dans le contexte de la dictature militaire (1976-1986), la FEC a continué d’exercer ses activités dans la clandestinité pour soutenir les personnes persécutées et réfugiées. Par la suite, elle a accompagné l’association des mères d’enfants disparus et a appuyé de nombreuses campagnes de mobilisation à Mendoza. Elle a soutenu plus de 200 affaires judiciaires dénonçant l’appareil répressif de la dictature et s’est mobilisée pour favoriser les processus de mémoire, de justice et de vérité. En lien avec l’université de Cuyo, la FEC a développé un centre de ressources documentaire et a notamment appuyé la digitalisation des archives. 

Par la suite, la FEC a renforcé son engagement sur les questions migratoires. Elle est aujourd’hui un acteur clé du réseau régional Espacio Sin Fronteras. En 2011 et en 2014, le FEC a mené des études pour faire la lumière sur la situation des personnes migrantes à Mendoza. En lien avec les institutions gouvernementales et la société civile, elle poursuit un travail pour l’intégration des familles migrantes.  

Chiffres clés

1971

année de création

1886

Partenaire depuis

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre