© roberta Valerio

© roberta Valerio

Association Rencontre Méditerranéenne pour l’Immigration et le Développement (ARMID)

Présentation

L'ARMID a été crée en mars 2009 par un groupe de jeunes étudiants marocains en solidarité avec les personnes migrantes subsahariennes en transit au Maroc.

Par ses actions, l'association contribue à la lutte pour la reconnaissance et le respect des droits humains et le combat contre toute forme de discrimination à l’égard de cette communauté dans la région de Tanger. Elle œuvre à la promotion des droits économiques et sociaux des personnes migrantes installées à Tanger.

PAYS

Maroc

PARTENAIRE

Depuis 2014

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

2 salariés / 3 bénévoles

COLLABORATION

2 projets

© Patrick Piro

Haut(s) Fait(s)

L’ARMID cherche à favoriser l’insertion socio-économique des femmes migrantes grâce à des formations d’auto-emploi. Une première formation en coiffure, avec toute la logistique nécessaire, à savoir la mise à disposition d’un local, l’acquisition de tout le matériel utile, le recrutement d’une formatrice et la sensibilisation et l’inscription des bénéficiaires a permis d’autonomiser les femmes migrantes. D’autres formations sont prévues, notamment dans le domaine de l’esthétique et de la plomberie.

L’association s’implique également dans la scolarisation des enfants de personnes migrantes en les inscrivant à l’école. Elle assure ensuite un suivi rapproché pour lutter contre le décrochage scolaire en renforçant l’appui scolaire, la prise en charge de certaines dépenses, en mettant en place des classes de mathématiques, d’arabe et de français pour les enfants de personnes migrantes.

Chiffres clés

2009

année de création

2014

partenaire depuis

2

projets en collaboration

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre