© Walter PRYSTHON

© Walter PRYSTHON

BANCO PALMAS – INSTITUTO EDINHEIRO BRASIL

Présentation

Banco Palmas est la première banque communautaire brésilienne. Elle a été créée en 1998 à l’initiative d’habitants du quartier de Conjunto Palmeiras, dans le but de démocratiser l’accès aux services bancaires et de soutenir le développement socio-économique des populations défavorisées et exclues.

Acteur clé et novateur en matière d’économie sociale et solidaire, Banco Palmas est porteur d’une expérience de création d’une monnaie sociale et locale et de micro-crédits. Il s’investit également pour l’éducation et le développement communautaire.

PAYS

Brésil

PARTENAIRE

Depuis 2010

PRINCIPAL COMBAT

Justice économique / Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

24 salariés

© Walter PRYSTHON

Haut(s) Fait(s)

Considérée pendant longtemps comme illégale, la monnaie du Banco Palma est aujourd’hui reconnue par le gouvernement brésilien. Grâce à un accord avec la Banque du Brésil et en coopération avec celle-ci, le Banco Palmas assure des prêts et des services financiers de proximité. 

Depuis de nombreuses années, Banco Palmas développe un réseau de banques communautaires et indépendantes affiliées, qui en regroupaient une cinquantaine en 2010. Il a également mis en place un centre de formation qui propose un cursus de 600 heures en économies sociale et solidaire. 

En parallèle, Banco Palmas travaille sur de nombreux projets de développement dans le quartier de Palmeiras, notamment en matière de gouvernance participative et de justice environnementale. 

Chiffres clés

400

personnes touchées

105

familles bénéficiaires

1998

année de création

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre