© Boza FII

© Boza FII

Boza FII

Présentation

BOZA FII est une association sénégalaise qui défend le droit à l’identité et à la dignité des personnes migrantes victimes aux frontières. Ses actions multiples passent par un travail de réinsertion, de plaidoyer et de documentation.

L’association soutient les personnes migrantes de retour volontaire, expulsées vers leurs pays d’origine et confrontées à un manque d’assistance totale. Elle s’engage également aux côtés des proches des personnes disparues dans leur quête de réponses et de justice. Elle encourage la production de connaissances et le débat sur les réalités migratoires actuelles dans le monde.

PAYS

Sénégal

PARTENAIRE

Depuis 2023

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

50 bénévoles

© Boza FII

Haut(s) Fait(s)

L’association est pilotée par un groupe de personnes migrantes de retour volontaire et de militant.es des droits de la personne. Elle est porteuse d’initiatives pour améliorer les conditions de vie des personnes migrantes et la défense d’une politique migratoire respectueuse de leurs droits et de ceux de leurs familles.

Pour cela, elle coordonne plusieurs événements de sensibilisation et des actions de mobilisations, par exemple : des “Caravanes de sensibilisation”, des journées de commémoration, un festival culturel (Boobu ba Léegi), des espaces d’échanges et de débats transnationaux, et des campagnes de plaidoyer.

L’objectif de ces actions est de favoriser l’entraide, le partage d’expériences et de témoignages. Et aussi, d’encourager le débat et de faire pression auprès des instances politiques et européennes.

Chiffres clés

2023

partenaires depuis

50

bénévoles

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois