© Zumstein

Centre for Financial Accountability (CFA)

Présentation

Le CFA est un centre de recherches, de plaidoyers et d’aide basé en Inde. Sa mission est de rendre les systèmes politiques et financiers nationaux et internationaux plus transparents, responsables et redevables.

Le centre soutient les associations sociales face aux problématiques engendrées par les modèles de développement des institutions financières. Il œuvre pour obtenir des règles assurant la protection des populations, des droits humains et de l’environnement.

PAYS

Inde

PARTENAIRE

DEPUIS 2018

PRINCIPAL COMBAT

Justice économique

EFFECTIS

17 membres

COLLABORATIONS

3 projets

© Zumstein

Haut(s) Fait(s)

Pendant des années, le CFA s’est mobilisé avec les mouvements sociaux indiens opposés à la construction de la centrale thermique de Mundra, sur la côte du Gujarat. En partie financé par la Banque mondiale et la Société financière internationale, ce projet a été monté sans la consultation de la population locale. Il est vivement critiqué pour ses conséquences économiques, sociales et environnementales.

En 2019, le centre s’associe à une coalition d’organisations sociales et porte l’affaire devant la justice américaine. En février, la Cour suprême prend une décision historique. Elle juge que les institutions financières ne peuvent se prévaloir d’une impunité totale quand leurs projets nuisent à l’environnement ou aux populations.