© CZKD

© CZKD

Centre de décontamination culturelle (CZKD)

Présentation

Le CZKD est une association serbe qui soutient des initiatives culturelles et artistiques, comme le théâtre, la musique ou encore la danse. Son centre est l’un des rares espaces, à Belgrade, qui soit ouvert à tous et qui permet la libre expression artistique et politique.

Avec l’art au cœur de ses actions, le CZKD lutte contre le fléau du nationalisme et se donne pour mission de dépolitiser la culture en Serbie, de renforcer la cohésion sociale et de permettre une lecture sur le passé de la société serbe tout en s’inscrivant dans l’actualité et en se projetant dans le futur.

PAYS

Serbie

PARTENAIRE

Depuis 2009

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

15 salariés / 15 bénévoles

L'ART POUR LUTTER CONTRE LE NATIONALISME

Le CZKD a été créé en 1995 en plein conflit armé sous le régime ultra-nationaliste de Slodoban Milosevic, au moment où la culture était contrôlée et se faisait le relaie de l’idéologie et de la propagande serbe. Issu des réseaux clandestins, le CZKD encourage depuis la création artistique libre pour contrebalancer les excès du nationalisme et promouvoir des valeurs fortes comme la liberté de pensée et politique, l’écologie et le respect des droits humains.
© CZKD
© CZKD
© CZKD
© CZKD

Haut(s) Fait(s)

En juin 2017, le CCFD-Terre Solidaire et le CZKD organisent à Belgrade, en Serbie, l’événement Times of Resistance“,une rencontre internationale de citoyens en résistance contre les régressions démocratiques en Europe. Ces phénomènes, qui se multiplie dans de nombreux pays d’Europe centrale et balkanique, alimente des crispations identitaires et des violations de droits humains. L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les publics et de soutenir les mouvements de résistance citoyenne qui émergent dans les pays européens touchées. 

En permettant la mise en réseau des acteurs en résistance, le CCFD-Terre et le CZKD visent à encourager une dynamique de solidarité européenne ouverte et durable.

En 2023, le programme de CZKD pour promouvoir la culture et les médias indépendants s’est concentré sur la production artistique liée aux droits des femmes, aux actions de lutte pour l’égalité et aux efforts pour des solutions systémiques contre le féminicide et les violences sexuelles. 

Chiffres clés

15

salariés

2009

partenaire depuis

1995

année de création

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois