Paysanne soutenue par Decidamos dans le département de Caaguazu au Paraguay

Decidamos

Présentation

À l’origine, Decidamos un est groupement d'associations qui accompagnent le processus de démocratisation après la longue dictature d’Alfredo Stroessner. L’organisation forme des autorités locales au respect des droits humains et lutte pour plus de transparence dans l’utilisation des fonds publics.

Decidamos soutient aussi des organisations de jeunes et de femmes. Elle propose notamment des formations sur l’agroécologie dans un pays sous la coupe de l’agroindustrie.

Pays

Paraguay

Partenaire

Depuis 1989

Principaux combats

Souveraineté alimentaire
Justice économique
Paix et vivre-ensemble / Lutte contre le Patriarcat

Effectifs

Environ 30 bénévoles

Collaborations

25 projets

Promouvoir l'agriculture familiale

Decidamos soutient l’agriculture familiale, défend le droit d’accès à la terre et à une alimentation saine et de qualité via l'agroécologie. © Decidamos / CCFD-Terre Solidaire
Decidamos soutient l'agriculture familial
Promouvoir l'agriculture familiale
Decidamos soutient l'agriculture familial
Paysannes soutenues par Decidamos dans le département de Caaguazu au Paraguay
Promouvoir l'agriculture familiale
Paysannes soutenues par Decidamos dans le département de Caaguazu au Paraguay
Légumes issus de l'agriculture familiale dans le département de Caaguazu au Paraguay

Haut(s) Fait(s)

Decidamos fait partie des associations qui ont développé les marchés agroécologiques dans la capitale du Paraguay, Asunción. Auparavant inexistants, ces marchés se sont depuis multipliés dans tout le pays. Les familles paysannes qui y participent bénéficient de nombreuses retombées positives.

Elles peuvent, en premier lieu, améliorer leurs revenus et diversifier leurs productions. Ces marchés ouvrent également la voie à un meilleur fonctionnement des organisations paysannes (utilisation de caisses communes, détermination de critères de qualités communs). Ils favorisent aussi la création d’une conscience collective paysanne, renforcent l’intégration des jeunes et intensifient le rôle des femmes dans les communautés.

L'actualité de la région

Toutes les actualités