© Nina Marx

© Nina Marx

Direy Ben, association des anciens migrants de Gao

Présentation

Direy Ben est une association et un centre d’accueil qui vient en aide aux personnes migrantes en transit à Gao, au Mali. Son objectif est de protéger celles et ceux qui empruntent les routes toujours plus dangereuses du désert, vers le Nord. 

L’association apporte à ces personnes un soutien de premier plan (accueil, écoute, information, orientation). Elle développe des activités génératrices de revenus dans différents domaines (agriculture, élevage, formations qualifiantes, etc.). Enfin, elle mène des actions de plaidoyer auprès des sociétés civiles et des élus pour promouvoir une gouvernance alternative des migrations.

PAYS

Mali

PARTENAIRE

Depuis 2008

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

78 membres

Haut(s) Fait(s)

L’association Direy Ben, qui signifie «on pose nos sacs», a été fondée par un groupe de personnes migrantes de retour au Mali. L’association a vu le jour en réponse aux refoulements de masse et à la dégradation des conditions de vie à laquelle sont confrontées les personnes en exil à Gao.

D’une part, l’objectif est de porter assistance aux personnes migrantes en transit et de favoriser une insertion professionnelle pour celles qui souhaiteraient s’établir. D’autre part, l’association se mobilise pour lutter contre la stigmatisation des personnes migrantes par les populations locales.

Fort de son expérience, Direy Ben est reconnu à l’échelle nationale et sous-régionale. L’association est régulièrement sollicitée pour animer des conférences et des échanges sur les mécanismes de prise en charge des personnes migrantes, notamment sur le plan psychosocial. Direy Ben contribue à renforcer l’alliance entre la société civile et les autorités locales. Elle a notamment tissé des liens avec la ville de Gao, dans le but de résister, ensemble, contre l’externalisation des frontières.

Chiffres clés

2008

partenaire depuis

78

membres

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois