© E&P

© E&P

Échanges et Partenariats (E&P)

Présentation

Basée en France, E&P est une organisation qui œuvre à renforcer des partenariats entre des mouvements et des organisations engagés dans le domaine de la solidarité internationale.

Elle propose des espaces d’engagement pour les jeunes qui souhaitent s’impliquer dans des projets de transformation sociale. Elle coordonne des programmes d’échanges européens et internationaux. Dans une démarche d’éducation populaire, E&P propose des formations thématiques et des espaces de réflexions collectives.

PAYS

France

PARTENAIRE

Depuis 2007

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

40 bénévoles

© Jean-Michel Delage

Haut(s) Fait(s)

En collaboration avec le CCFD-Terre Solidaire, E&P a mis en place le programme “droit des étrangers” qui favorise les échanges pour dénoncer les violations des droits des personnes exilées aux frontières, appuyer des revendications pour des politiques migratoires plus justes et renforcer les capacités des sociétés civiles sur ces enjeux. Ce programme d’échanges, d’abord concentré aux frontières européennes, s’est par la suite étendu au-delà (Maghreb, Sahel, Europe de l’Est, etc.).

Depuis 2020, E&P s’implique dans le chantier des villes accueillantes à travers le projet “encourager les échanges entre les villes accueillantes et les acteurs engagés auprès des personnes migrantes”. 

Entre 2021 et 2023, l’association a participé à 5 missions en collaboration avec le CCFD-Terre Solidaire et nos partenaires mobilisés en Amérique latine, au Sahel ou encore en France, portant sur des enjeux de plaidoyer et de travail de mémoire collective. 

Chiffres clés

2003

année de création

2007

Partenaire depuis

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois