© Jean-Claude Gérez

ÉCOLE DE FORMATION QUILOMBO DOS PALMARES (EQUIP)

Présentation

Sur la base de l'éducation populaire, l'EQUIP forme des leaders d’organisations et de mouvements sociaux de la région du Nordeste au Brésil.

L'objectif de l'organisation est de renforcer les capacités de la société civile à agir en faveur d'une société démocratique, juste et solidaire en tenant compte des réalités et des transformations des territoires de la région.

PAYS

Brésil

PARTENAIRE

Depuis 1993

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

4 salariés / 41 bénévoles

© Equip

Haut(s) Fait(s)

L’EQUIP fonctionne comme une “école de dirigeants populaires délocalisée”. Elle est composée d’une quarantaine d’éducateurs populaires qui interviennent dans les 9 États de la région du Nordeste. Chaque éducateur cultive des relations régulières avec les organisations locales de sa zone et renforce leur mise en réseau.

L’EQUIP porte une attention particulière au travail avec les jeunes, les femmes, les populations noires et les communautés LGBTQI+ des secteurs populaires.

En quarante ans d’existence, l’organisation a permis de consolider un réseau de leaders doté d’une forte capacité de mobilisation collective et s’est imposée comme un acteur important de l’éveil citoyen.

Chiffres clés

1987

année de création

+45

éducateurs et éducatrices
populaires mobilisé.e.s

9

États touchés