© Roberta Valerio

© Roberta Valerio

Fédération des Associations de Solidarité avec Tou·te·s les Immigré·e·s (FASTI)

Présentation

La FASTI est composée d’une soixantaine d’ASTI autonomes réparties sur l’ensemble du territoire français, caractérisées par leur travail quotidien de solidarité et de lutte avec les personnes immigrées pour l’égalité des droits (accompagnement socio-juridique, apprentissage du français, accompagnement à la scolarité…).

L’action de la FASTI, appelée « le Mouvement des ASTI », consiste en l’animation et en la coordination du mouvement. Elle vise à offrir aux ASTI les espaces de discussion, de mutualisation et de formation qui favorisent la réflexion collective afin de mener à bien et de façon coordonnée les actions de solidarité. À cette fin, elle propose également des outils qui facilitent le travail de terrain, des publications qui enrichissent les réflexions du Mouvement. Elle vise enfin à mener un plaidoyer et des mobilisations propres ou collectives.

PAYS

France

PARTENAIRE

Depuis 1990

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

7 salariés / 2 500 bénévoles

COLLABORATION

21 projets

© Fasti

Haut(s) Fait(s)

La commission Femmes de la FASTI est un espace en non-mixité dans lequel sont investies des militantes, bénévoles et salariée de la FASTI.

Cette commission vise à réfléchir à l’accueil des Femmes et à favoriser leur autonomie et leur place dans les associations. Il s’agit aussi d’échanger des compétences et de s’organiser pour mener différentes actions politiques qui peuvent prendre la forme de projets collectifs (organisation de week-ends thématiques en non-mixité, réalisation d’outils, participation à des manifestations).

Depuis quelques années, la commission Femmes est tournée vers les actions des femmes dans les ASTI et la participation des premières concernées.

Chiffres clés

2 500

bénévoles

21

projets en collaboration

55

permanences

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre