© Clément Puig

Focus on the Global South

Présentation

Le think-thank Focus on the Global South est une organisation altermondialiste fondée en 1995 par l’intellectuel et activiste philippin Walden Bello.

L’organisation combine des projets de recherche et des actions de plaidoyer pour ouvrir le débat sur les impacts de la mondialisation et des politiques néolibérales dans les pays d’Asie du Sud. Elle œuvre à renforcer les mouvements citoyens porteurs d’alternatives en faveur de la justice économique, sociale et environnementale.

PAYS

Thaïlande

PARTENAIRE

Depuis 2011

PRINCIPAL COMBAT

Justice économique

EFFECTIFS

28 salariés

© Clément Puig

Haut(s) Fait(s)

Depuis les années 2000, Focus on the Global South développe et popularise le concept de la  “démondialisation”, théorisé par son fondateur Walden Bello.

La “démondialisation” est un paradigme qui promeut la transformation : d’une économie mondiale basée sur les besoins des firmes transnationales, à une économie basée sur les valeurs de solidarité, d’équité et de respect de l’environnement.

À ce titre, Focus on the Global South amplifie les voix des sociétés civiles, des activistes et des intellectuelles afin d’inspirer, d’informer et d’influencer le grand public, les États et les investisseurs pour qu’ils adoptent des alternatives progressistes et justes. 

Chiffres clés

1995

année de création

4

pays d'intervention

L'actualité de la région

Toutes les actualités