© Roland Dargelez

© Roland Dargelez

Génération Non-Violente (GNV)

Présentation

Fondé en 2008, GNV est un mouvement engagé dans le processus de reconstruction de la paix en Casamance. Cette région au sud du Sénégal est marquée depuis plus de 40 ans par un conflit, aujourd’hui encore "mal éteint".

Guidé par sa devise "chercher à bâtir et non à détruire", GNV promeut la non-violence. Le mouvement met en place des formations en prévention, transformation et résolution des conflits et se mobilise pour aider les communautés à se reconstruire et à guérir de leurs traumatismes.

PAYS

Sénégal

PARTENAIRE

Depuis 2011

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

© Roland Dargelez

Haut(s) Fait(s)

En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, GNV conduit un programme de Consolidation de Paix et de Reconstruction des Communautés. L’objectif est de former et de mettre en place des comités d’écoute et de recueil des traumatismes liés au conflit, pour aider les communautés à guérir de leurs blessures et à garantir que ces violences ne se reproduisent pas pour les générations à venir. Ces deux dernières années, ces initiatives ont touché 42 villages.

GNV peut compter sur le soutien d’une psychologue clinicienne de Casamance, et sur l’engagement d’une douzaine de bénévoles qui agissent en médiateur.ices de la paix.

En 2023, GNV a réalisé un documentaire, dont la diffusion est prévue pour 2024. Ce film est l’aboutissement d’un long travail de mémoire engagé depuis de nombreuses années.

Chiffres clés

42

villages touchés

12

médiateurs de la paix

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois