© Michael Zumstein

© Michael Zumstein

Groupe de Recherche et d’Action sur les Migrations en Afrique centrale (GRAMI-AC)

Présentation

Le réseau GRAMI-AC rassemble des syndicats et des associations confessionnelles d’Afrique centrale engagés pour le respect de la liberté de circulation et des droits humains.

Le réseau s’engage pour l’accueil et l’assistance des personnes migrantes en détresse. Il fait le suivi des politiques migratoires internationales. Il mène des actions pour informer les personnes migrantes sur leurs droits (accès à la santé, droit du travail, droit d’asile, etc.). Et il sensibilise les populations locales souvent peu renseignées sur les réalités vécues par les personnes en exil.

RÉGION

Afrique centrale

PARTENAIRE

Depuis 2024

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

© Roberta Valerio

Haut(s) Fait(s)

Le réseau rassemble des organisations de la société civile issues du Cameroun, du Burundi, du Congo-Brazzaville, du Tchad, de la RDC, de la République centrafricaine et de l’Angola.

En Afrique centrale, peu d’organisations s’emparent du sujet des migrations sous l’angle des droits humains. Face à ce constat, le réseau œuvre à produire de l’information fiable sur l’état de la mobilité migratoire dans l’espace CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Australe). 

En 2024, le réseau entreprend un travail de recherche et d’analyse pour dresser un diagnostic régional. Cette récolte de données a pour objectif de structurer le réseau autour d’actions communes. 

Chiffres clés

2008

année de création

7

pays membres

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois