© HRO

© HRO

Human Rights Observers (HRO)

Présentation

HRO est un observatoire indépendant dont l’objectif est de documenter et de dénoncer les violences étatiques perpétrées contre les personnes exilées à la frontière franco-britannique : à Calais et à Grande-Synthe.

Leur travail est basé sur la méthode du « copwtaching » (surveillance de police). Cela leur permet d’être présents autant que possible lors des opérations des forces de l’ordre pour documenter leurs pratiques et exercer une forme de dissuasion contre les violences policières. Par des actions de communication, de plaidoyer et juridique, l’association milite pour une politique migratoire alternative.

PAYS

France

PARTENAIRE

Depuis 2020

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

2 salariés / 5 bénévoles

© HRO

Haut(s) Fait(s)

À partir des données collectées, grâce aux missions d’observation et aux témoignages recueillis, HRO publie un rapport annuel qui met en lumière la politique de l’État en matière de “lutte contre les points de fixation” à la frontière franco-britannique.

Chaque mois, des bulletins d’information sont produits pour Calais et Grande-Synthe. Ces derniers rassemblent les principales données recueillies au cours des opérations d’expulsion et sont destinés à servir de ressources publiques et d’outils de sensibilisation.

Ces données leur permettent d’appuyer leurs actions de plaidoyer et le travail de leurs juristes pour contester la violence de l’état sous toutes ses formes (actes individuels de violence policière, vols institutionnalisés, expulsions, opérations de mise à l’abri forcée, discriminations, etc.).

Chiffres clés

393

actions d'expulsions à Calais, en 2017

2017

année de création

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois