Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL)

Présentation

Fondée en 1989, l’ICKL se veut un centre de réflexion, d’analyse sociale et d’éducation populaire. Sa mission est de renforcer les capacités de mobilisation des mouvements populaires et paysans haïtiens.

L’ICKL aide les organisations de base à se structurer et à se développer grâce à la formation, ainsi qu'un appui stratégique et économique. L’institut favorise également le partage d’expériences avec d'autres organisations et s’engage à la diffusion des recherches, des analyses et des débats menés.

PAYS

Haïti

PARTENAIRE

Depuis 2012

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

20 salariés

Haut(s) Fait(s)

L’ICKL travaille à renforcer la mise en réseau et le partage d’expériences entre diverses organisations, notamment d’Amérique Latine, pour consolider un mouvement populaire haïtien.

L’ICKL participe également à la mise en place d’une Université d’été populaire en Haïti. Celle-ci accueille chaque année pendant 10 jours, une centaine de participants et participantes, issu(e)s d’organisations et de mouvements divers impliqués dans une dynamique de transformation sociale. Cette initiative permet de favoriser un espace de rencontre, d’échanges, de recherches et de débats. 

L’Institut participe à la diffusion des travaux et des discussions menées et dispose d’une bibliothèque, riche de plusieurs centaines d’ouvrages, accessible au grand public.

Chiffres clés

1989

année de création

20

salariés

+ 100

ouvrages accessibles dans
sa bibliothèque publique

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois