INCUPO © Floriane Louvet

Institut de Culture Populaire (INCUPO)

Présentation

L’Institut de Culture Populaire (INCUPO) soutient 24 organisations paysannes et 7 organisations indigènes regroupant 3 822 familles. L’organisme agit dans 5 provinces du Grand Chaco argentin : Formosa, Chaco, Corrientes, Santiago del Estero et Santé Fe.

L’institut est spécialisé dans la formation, l’agroécologie et la défense des droits humains. Il se bat pour l’accès à la terre des populations paysannes et indigènes. Il lutte pour la préservation de l’écosystème et contre la déforestation.

PAYS

Argentine

PARTENAIRE

DEPUIS 1985

PRINCIPAUX COMBATS

Souveraineté alimentaire / Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

21 projets

Promouvoir l'agroécologie

INCUPO se mobilise pour défendre une agriculture respectueuse des droits humains et de l'environnement. Pour lutter contre la crise alimentaire, elle défend l'accès à la terre des communautés paysannes et indigènes et promeut l'agroécologie grâce à des formations.
© Incupo
© Incupo
© Incupo
© Incupo
© Incupo

Haut(s) Fait(s)

Pour lutter contre la crise alimentaire qui frappe l’Argentine, l’Institut de Culture Populaire (INCUPO) a renforcé ses actions de formation sur l’agroécologie et l’alimentation. Dans ce cadre, il a créé, en 2020, des classes sur les pratiques agroécologiques au sein des maisons familiales rurales. Il propose également des cours sur l’alimentation saine dans les universités argentines.

L’institut s’engage aussi fortement dans des initiatives d’échanges des actrices et des acteurs de l’agriculture familiale et de l’agroécologie. Il a ainsi organisé, en 2019 et 2021, le Congrès Argentin d’Agroécologie. Ces colloques ont réuni des membres des milieux universitaires et associatifs qui ont réfléchi ensemble aux problématiques liées la consommation et à l’alimentation.

Chiffres clés

31 

organisations paysannes
et indigènes soutenues

provinces

21

projets en collaboration

L'actualité de la région

Toutes les actualités