© Martin Willaume

© Martin Willaume

Instituto Latinoamérica para una sociedad y un derecho alternativos (ILSA)

Présentation

ISLA est une organisation fondée en Colombie en 1978, dont l'objectif est de promouvoir un réseau de services juridiques populaires et alternatifs. Elle œuvre à la production et à l’appropriation d’une pratique et d’une pensée juridique critique, dans le but de soutenir la revendication de droits économiques, sociaux et culturels.

Son travail se caractérise par des actions de recherche-publication, de formation, de dialogue, de diffusion et de communication. ISLA considère le droit comme l’expression d’une dynamique complexe des luttes sociales et populaires, et non comme une union de normes écrites.

PAYS

Colombie

CRÉATION

1978

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

12 salariés

© Jean-Claude Gerez

Haut(s) Fait(s)

En 2007, ISLA a publié avec l’appui du CCFD-Terre Solidaire, trois rapports portant sur trois cas emblématiques de violations de droits économiques, sociaux et culturels de populations autochtones.

ISLA réalise de nombreuses études en sciences sociales et économiques pour apporter un éclairage critique sur le modèle de développement de la Colombie, dans le contexte post-conflit. Ces informations, sont diffusées et débattues au sein des secteurs académiques, des organisations sociales, des autorités politiques et publiques concernées. Elle contribue également au processus de formation des leaders sociaux. 

En consortium avec le CCFD-Terre Solidaire et d’autres organisations, ISLA assure la mise en oeuvre du programme Vamos por Paz  (“Avançons pour la Paix“) en Colombie, initié en 2017 et financé par l’Agence Française de Développement. 

Chiffres clés

1978

année de création

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre