© Nicolas Heeren

© Nicolas Heeren

Mata Dalan Institute (MDI)

Présentation

Le Mata Dalan Institute (MDI) s'engage pour l’émergence d’une société démocratique et indépendante. Il prône l’essor d’une vie publique participative et transparente.

Pour ce faire, l’association combine 3 leviers d’action. Elle fait le suivi des dépenses de l'État en matière d’infrastructures et d’utilisation des terres. Elle mène des campagnes de plaidoyers et d’informations. Elle accompagne, enfin, les politiques de développement local des municipalités.

PAYS

Timor-Leste

PARTENAIRE

DEPUIS 2018

PRINCIPAUX COMBATS

Justice économique / Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

COLLABORATION

1 projet

Haut(s) Fait(s)

Depuis 2018, le Mata Dalan Institute (MDI) mène, avec des villages de Liquisa et de Manatuto, une recherche participative pour cartographier l’utilisation des terres. Ce travail précieux identifie les zones vulnérables aux effets dévastateurs des changements climatiques.

Les informations recueillies ont déjà permis aux communautés de développer des pratiques agroécologiques qui limitent la dégradation des terres. Elles ont aussi rencontré un certain écho auprès des pouvoirs publics. Interpellées par l’institut, les autorités se sont en effet engagées à soutenir de nombreuses actions écologiques locales. Le parlement envisage même d’augmenter son budget consacré à la prévention des inondations et à la réhabilitation des terres !

Les programmes liés à ce partenaire

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois