© Philippe Revelli

Mouvement Populaire pour la Paix de Mindanao (MPPM)

Présentation

MPPM est un réseau d'organisations qui œuvre à promouvoir la paix et la coexistence entre les communautés chrétiennes, indigènes (Lumads) et musulmanes (Moros) de l’île de Mindanao.

MPPM favorise un espace de dialogue et veille au respect des droits des peuples. Le réseau participe également à la création d’accords de paix entre le gouvernement et les différentes fractions armées de Mindanao.

PAYS

Philippines

PARTENAIRE

Depuis 2010

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

11 salariés / 50 bénévoles

© Philippe Revelli

Haut(s) Fait(s)

Le réseau MPPM s’est créé en 2000 en opposition pacifique à la guerre lancée par le Président Estrada contre les séparatistes du Front de Libération Islamique Moro (MILF).

Un accord de Paix a été signé en 2014 entre le MILF et le gouvernement. En 2019, la région autonome Bangsamoro (“terre des Moros”) a été approuvée par referendum. Le MPPM a joué un rôle important pour permettre aux habitants de voter de manière informée.

Depuis, le MPPM se mobilise pour bâtir une paix durable et veiller au respect des droits de toutes les communautés, notamment indigènes. Tous les trois ans, le MPPM organise un sommet de la paix à Mindanao pour permettre à chacun de s’exprimer et de faire converger les luttes.

Chiffres clés

2000

année de création

170

organisations membres

L'actualité de la région

Toutes les actualités