Observatoire Tunisien de l’Économie (OTE)

Présentation

L’Observatoire Tunisien de l’Économie (OTE) a été créé par un groupe de jeunes militants, peu après la révolution de 2011. Il œuvre en faveur de la refonte du modèle de développement économique tunisien.

L’observatoire développe un travail de formation, de sensibilisation, de recherche et de plaidoyers sur les grands enjeux économiques de la Tunisie. Il analyse et interroge l’imbrication qui peut exister entre l'économie nationale tunisienne et les politiques économiques mondiales.

PAYS

Tunisie

PARTENAIRE

DEPUIS 2013

PRINCIPAL COMBAT

Justice économique

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

11 projets

Haut(s) Fait(s)

Début 2018, le Fond Monétaire International (FMI) impose une politique d’austérité à la Tunisie. Le pays subit alors une forte inflation. Des milliers de Tunisiennes et de Tunisiens sortent dans la rue pour protester contre l’augmentation des prix.

L’Observatoire Tunisien de l’Économie (OTE) s’est mobilisé pour soutenir les revendications légitimes de la population tunisienne. Ses articles et ses analyses détaillées sur l’institution et sur la Banque mondiale ont eu un écho retentissant. Ils ont même été repris par de grands médias comme The Guardian. Grâce à cette médiatisation, le Fond Monétaire International a finalement été obligé de sortir de son silence et de répondre officiellement aux arguments de l’observatoire.

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Journée mondiale contre la faim : réagissons !
Je fais un don