On Est Ensemble (02E)

Présentation

02E est une organisation camerounaise engagée dans la promotion des droits humains et du bien-vivre. Elle accompagne notamment les populations des quartiers précaires de Douala dans la défense de leurs intérêts et de leurs droits d’accès aux services essentiels (eau, électricité, salubrité etc.).

Sa mission est de renforcer les capacités de mobilisation des acteurs auprès des pouvoirs publics. Pour cela, elle encourage l’organisation collective, la mise en réseau, le partage des compétences et la mise en œuvre d’actions et de formation.

PAYS

Cameroun

PARTENAIRE

Depuis 2022

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

8 salarié.es / 50 bénévoles / 1200 membres

Organisation communautaire

O2E encourage le Community Organizing (l' “organisation communautaire“). Cette méthode d’action citoyenne permet à des personnes vivant à proximité de se regrouper en une organisation. Et cela, dans le but de renforcer leur autonomie et leurs capacités à agir collectivement pour défendre leurs intérêts face à des acteurs étatiques et/ou privés dont les décisions affectent leurs conditions de vie.
© 02E

Haut(s) Fait(s)

En 2024, O2E a accompagné les populations des communes de Dizangue, Loum, Yabassi, Douala 5ème et Douala 6ème : de nouveaux comités locaux ont été mis en place.

Par leur mobilisation et leur plaidoyer, ils ont obtenu plusieurs avancées concernant l’accès à l’eau potable, l’électricité ou la sécurité de leurs déplacements. Par exemple, dans le quartier précaire de Makepe 1 Missoke, l’extension du réseau d’eau a permis le raccordement de 1.000 personnes. La société de fourniture d’eau Camwater a également engagé des travaux dans le quartier de Bepanda Yonyong afin que 150 ménages puissent retrouver l’accès à l’eau potable dont ils sont privés depuis 4 ans.

Concernant l’accès à l’électricité, les comités citoyens de Dizangue, Loum, Yabassi et Douala 5ème ont obtenu d’ENEO (qui fournit l’électricité au Cameroun) le changement de 350 supports en bois défectueux et le remplacement de 5  postes de transformateurs.

Autre élément marquant de 2024, la constitution du Groupe « Femmes » au sein de l’association afin de traiter spécifiquement des problèmes que les femmes et les filles rencontrent en lien avec les discriminations dont elles sont victimes.

Chiffres clés

2016

année de création

1200

membres

L'actualité de la région

Toutes les actualités
318 millions de personnes sont toujours confrontés à une situation de faim critique. Agissons !
JE FAIS UN DON