© PMSS

© PMSS

Plate-forme Mercosur Social et Solidaire (PMSS)

Présentation

La PMSS est un collectif régional qui rassemble 16 partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans les pays du MERCOSUR (Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil) et au Chili. Son objectif est de contribuer à l’intégration sociale des peuples latino-américains et à la construction de sociétés justes, démocratiques et durables.

La PMSS accompagne plus de 150 organisations et mouvements sociaux dans le renforcement de leurs capacités. Elle œuvre à générer des alliances et à coordonner des actions collectives à l’échelle locale, nationale ou régionale. Elle produit de nombreux outils et publications qui systématisent des pratiques et des savoirs collectifs.

PAYS

Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil, Chili

PARTENAIRE

Depuis 2008

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble / Justice économique

Effectifs

6 salariés

UNE DIMENSION SOCIALE AU MERCOSUR

La PMSS a été créée en 2004, avec le lancement du Programme Mercosur Social et Solidaire co-financé par l’Union européenne jusqu’en 2008. L’enjeu était de garantir une “dimension sociale et démocratique“ au projet du MERCOSUR, qui est une construction régionale fondée essentiellement sur le commerce.
© PMSS
© PMSS
© PMSS
© PMSS
© PMSS
© PMSS

Haut(s) Fait(s)

La PMSS est reconnue comme un acteur stratégique pour les processus de démocratisation et d’intégration régionale. Elle assume un rôle d’interlocuteur entre les instances du MERCOSUR et les sociétés civiles.

Son action favorise la convergence entre les approches sectorielles (femmes, jeunes, populations rurales et urbaines), territoriales (avec une trentaine de zones de travail) et thématiques (souveraineté alimentaire, économie sociale et solidaire, droits des femmes, jeunesse). 

La plate-forme est aujourd’hui devenue un important espace de réflexion et d’analyse des pratiques socio-politiques pour l’ensemble des organisations de la région.

Chiffres clés

5 pays

membres

+150

organisations soutenues

2004

année de création

Journée mondiale contre la faim : réagissons !
Je fais un don