© Canva

© Canva

Quartiers du monde

Présentation

Quartiers du monde est une organisation de solidarité présente en France, au Maroc et en Amérique Latine. Elle accompagne les associations et les responsables institutionnels de ces pays avec qui elle développe des projets participatifs sur la place et les droits des femmes.

Quartiers du monde agit principalement dans les quartiers populaires. Elle y promeut une citoyenneté active des jeunes et des femmes. Elle œuvre aussi pour l’amélioration des conditions de vie des populations de ces lieux.

PAYS

Maroc

PARTENAIRE

DEPUIS 2019

PRINCIPAL COMBAT

Lutte contre le patriarcat

EFFECTIFS

20 bénévoles

COLLABORATIONS

3 projets

© Quartier du monde

Haut(s) Fait(s)

En 2019, Quartiers du monde a créé au Maroc un jeu de cartes destiné à diffuser, en milieu scolaire, la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il met en avant des femmes du passé ou du présent qui ont joué un rôle important dans l’histoire du pays.

Véritable outil de transmission, ce jeu a été testé dans plusieurs collèges et maisons des jeunes, notamment dans les quartiers paupérisés de la région de Rabat. Il a permis de faire émerger des discussions constructives sur le problème de l’invisibilité des femmes et de leur travail dans la société marocaine. Présenté au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, il pourrait, à terme, être intégré dans les programmes scolaires.

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don