© Fanny VANDECANDELAERE

RÉSEAU DES ORGANISATIONS DE JEUNES EN ACTION (REJA)

Présentation

Au Burundi, le REJA regroupe 164 associations de jeunes qui s’engagent en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du développement. Il travaille sur la citoyenneté, la promotion de l’entrepreneuriat et l’amélioration des conditions de vie des jeunes.

Le REJA permet ainsi aux jeunes de créer des projets économiques ou culturels, et de participer à la gouvernance de leurs communautés. En parallèle, il mène un plaidoyer national pour renforcer leur implication dans les politiques publiques.

PAYS

Burundi

PARTENAIRE

DEPUIS 2002

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

60 000 jeunes

COLLABORATIONS

+ de 20 projets

Haut(s) Fait(s)

Par son action, le REJA a favorisé la création, dans l’ensemble du Burundi, de plus de 2000 Groupements de Solidarité qui développent des activités d’épargne, de crédit mutuel, et favorisent concrètement l’entreprenariat des jeunes (plateformes d’échanges, formations, micro-crédits, etc.).

Il a également mis en place 42 comités communaux de jeunes. Ces comités associatifs forment les jeunes à la non-violence et les poussent à s’engager localement. Plus de 672 jeunes, dont 296 femmes, ont été élus à leur tête. Le REJA leur a permis d’accroître leurs compétences citoyennes pour qu’ils puissent devenir les actrices et les acteurs du présent qui feront le changement de demain.