© Assane Ba

© Assane Ba

Réseau Maghreb-Sahel Migrations (RMSM)

Présentation

Le RMSM est un collectif d'organisations de solidarité, actif depuis 2009 dans l’espace Sahel-Maghreb. Sa mission est de protéger les personnes en exil et de défendre leurs droits fondamentaux.

Forte de sa répartition géographique dans l'espace sahélo-maghrébin, le réseau oeuvre à la formalisation de relais d’accueils pour les personnes migrantes, ainsi qu’à la sécurisation et à la sanctuarisation d’un dispositif d’appui aux personnes. Outre ce travail d’assistance de proximité, le réseau plaidoyer plaide en faveur du respect et de la promotion des droits des personnes migrantes.

PAYS

Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, Niger, Mali, Sénégal.

PARTENAIRE

Depuis 2013

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

12 antennes

Haut(s) Fait(s)

De nombreux États du Sahel et du Maghreb, encouragés par l’Union européenne, ferment de nombreux points de passage pour endiguer les flux migratoires en provenance d’Afrique subsaharienne vers l’Europe. En conséquence, des milliers de personnes migrantes se retrouvent “bloqués” dans des carrefours migratoires, où elles vivent dans des conditions extrêmement précaires et se retrouvent confrontées à la violence et aux discriminations. 

Le Réseau Maghreb-Sahel a été créé par des acteurs de la société civile, dont plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire, pour promouvoir un processus d’accueil de proximité et d’accompagnement pour les personnes exilées vulnérables. L’objectif du réseau est de proposer un soutien collectif dans plusieurs pays de la sous-région. Le réseau possède aujourd’hui 9 antennes, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Mauritanie, au Niger, au Mali et au Sénégal. 

Chiffres clés

2013

partenaire depuis

12

antennes nationales

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois