© Roberta Valerio

RURAL WOMEN’S ASSEMBLY (RWA)

Présentation

RWA est un mouvement social éco-féministe d’Afrique Australe. Son objectif est d'unir et de soutenir l’action des femmes rurales engagées dans la défense de l’environnement, de la souveraineté alimentaire et de leurs droits fonciers.

RWA promeut l'agroécologie et aide les femmes rurales à développer leus activités notamment grâce à la mise en place de formations paysannes et de leadership. Le mouvement mène également des actions de plaidoyer pour renforcer la voix et la visibilité des femmes, porteuses d’alternatives pour la justice climatique.

PAYS

Afrique du Sud

PARTENAIRE

Depuis 2013

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

79 000 membres directs / 300 000 indirects

© RWA

Haut(s) Fait(s)

Le 10 novembre 2009, l’année de sa création, RWA a organisé une assemblée réunissant plus de 250 femmes rurales de neuf pays d’Afrique Australe.

Ce rassemblement a permis d’ouvrir le dialogue et de créer des alliances entre des femmes engagées dans divers mouvements (défense de l’environnement, organisations paysannes, syndicats de travailleuses agricoles, etc…) 

Ces associations locales ont ainsi pu bénéficier d’un espace de convergence pour partager leurs problématiques similaires, leurs idées, leurs luttes et leurs actions respectives. 

Chiffres clés

11

pays d'intervention

79 000

membres directs

100 %

de femmes dans les instances