Union des petits paysan haïtien (Tet Kole ti peyizan atisyen)

Présentation

Tete Kole est un mouvement paysan haïtien qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales et à la défense de leurs droits. Il travaille à consolider un large mouvement paysan national capable de soutenir leurs revendications et de participer à la transformation du pays.

Ses axes d’actions principaux reposent sur la lutte pour les terres et la défense de l’identité paysanne haïtienne, par le biais d’initiatives politiques, économiques, sociales et culturelles.

PAYS

Haïti

PARTENAIRE

Depuis 2004

PRINCIPAUX COMBATS

Souveraineté alimentaire
Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

8 salariés

Soutenir les communautés paysannes

Fondé en 1986, le mouvement Tet Kole est implanté dans 8 départements sur les 10 qui composent Haïti. Le mouvement est un partenaire clé du CCFD-Terre Solidaire dans le pays, aussi bien sur les questions du vivre-ensemble que sur les enjeux pour la démocratie, mise à mal par la classe politique haïtienne et une successions de troubles socio-politiques qui ravagent le pays et affectent les populations.

Haut(s) Fait(s)

Tet Kole se mobilise aux côtés des communautés paysannes pour faire valoir leur droit à la terre ; en réalisant l’inventaire des terres appropriées illégalement par des particuliers, en fédérant les communautés paysannes pour renforcer leurs capacités de mobilisation et en s’investissant dans un travail de plaidoyer auprès des autorités pour légaliser les terres occupées par des petits paysans. 

Tet Kole était également en première ligne pour apporter un soutien de court et de long terme aux populations rurales affectées par le tremblement de terre dévastateur survenu le 14 août 2021. Il a acheminé en urgence des produits de première nécessité et un soutien psycho-social aux familles, et continue aujourd’hui d’être mobilisé pour les aider à reconstruire leurs maisons et leur culture vivrière endommagées par le séisme.

Chiffres clés

1986

année de création

2004

partenaire depuis

8

départements touchés

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois