logo_2_guinee.jpg

Agroécologie : Pourquoi s’unir rend plus fort

Publié le 17.02.2020| Mis à jour le 01.02.2022

La Fédération encourage la structuration de ses membres en organisations paysannes et unions. Elle les forme à la vie associative. Des liens de solidarité se tissent peu à peu entre les paysans : les paysans échangent davantage et se conseillent.

Près de 35.000 paysans guinéens dont 70% de femmes adhérent à la Fédération des Paysans du Fouta Djallon. A la base, ils sont organisés répartis en 1.218 Groupements eux-mêmes réunions en 65 Unions.
A tous les échelons, ils élisent leurs représentants pour des mandats de 3 ans. Parmi les services proposés aux membres : le crédit de semence et d’engrais, le conseil technique et de gestion, la sensibilisation à la nutrition ou encore l’alphabétisation.

Les « paysans relais » sont choisis au sein des groupements pour accompagner les paysans notamment sur des conseils en agroécologie.

Ces 3 dernières années, dans la zone du projet (Gaoual, Koundara et Mali), en complément des superviseurs et conseillers techniques, 250 paysans relais ont été renforcés et ont accompagné régulièrement 18.123 paysans .

Les vidéos présentées ici ont été réalisées dans le cadre du projet SARA cofinancé par l’UE, le CCFD Terre-Solidaire, le Comité français pour la Solidarité internationale et la Fondation de France.
Le projet vise à améliorer la résilience en renforçant l’autonomie des exploitations familiales face aux crises sanitaires et aux changements climatiques.

Ce documentaire concerne une partie du projet Sara mis en œuvre dans la région de Moyenne guinée et plus particulièrement les départements de Gaoual, Koundara et Mali où intervient la Fédération des Paysans du Fouta Djallon en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.

Les vidéos ont été réalisées avec le soutien financier de l’Union Européenne. Leur contenu relève de la seule responsabilité du CCFD-Terre Solidaire et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union Européenne.
logo_2_guinee.jpg

Réalisation des vidéos : Julie Biro

Retrouvez tous nos articles sur nos projets agroécologiques

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don