Agroécologie, Jeudi photo, Souveraineté alimentaire

Première saison réussie pour notre programme d’agroécologie #JeudiPhoto

Publié le 02.06.2022| Mis à jour le 01.07.2022

Notre programme TAPSA a permis à des milliers de paysannes et de paysans de se former à l’agroécologie et de diversifier l’alimentation de leurs familles. Un véritable succès pour améliorer la sécurité alimentaire à travers le monde.

Léocadie dans son jardin potager au Burundi. ©Patrick Piro/CCFD-Terre Solidaire

Léocadie est fière de montrer son jardin potager dans le village de Kigoma au Burundi. Amarante, tomates et papayes poussent densément sur sa petite parcelle cultivée de manière ingénieuse. Grâce à la formation agroécologique qu’elle a reçue, Léocadie a diversifié sa production auparavant essentiellement constituée de céréales et de légumineuses. Avec ses fruits et légumes, elle a pu enrichir l’alimentation de ses enfants et leur apporter les vitamines dont ils ont besoin.

Comme Léocadie, des milliers de paysannes et de paysans se sont formés à l’agroécologie depuis quatre ans grâce à notre programme TAPSA. Déployé dans 16 pays à travers le monde en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, ce programme a permis à 30 000 familles d’améliorer leur accès à une alimentation saine et nutritive. L’agroécologie constitue ainsi une véritable solution durable pour lutter contre la faim.

La première partie du programme touchant à sa fin, nous avons organisé fin mai un forum régional dans le village de Toubab Dialaw au Sénégal. Moment de partage et de rencontres très attendu après deux ans d’isolement lié au Covid, cet événement a permis aux organisations paysannes d’échanger autour de leurs expériences agroécologiques. Et de constater, malgré les particularités locales, que celle-ci est vécue partout comme une alternative viable au modèle agricole dominant. Un peu comme les membres d’une famille pionnière qui se découvre, avec la conviction partagée que l’agroécologie est une nécessité vitale pour la survie de la paysannerie africaine, la santé des populations et la préservation des ressources naturelles.

Suite au succès du programme, une deuxième saison est en cours d’élaboration. Comme le dit ce proverbe africain, c’est au bout de la vieille corde qu’on tisse la nouvelle.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne