© Roberta Valerio

© Roberta Valerio

Au Tchad, programme d’appui à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la consolidation de la paix 

Un programme pour renforcer la souveraineté alimentaire et la paix au Tchad

Le CCFD-Terre Solidaire et ACORD Tchad lancent le programme “d’appui à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la consolidation de la paix“ dans les provinces du Lac, de Chari-Baguirmi et d’Hadjer-Lamis au Tchad. 

 

Soutenu par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 3 millions d’euros et avec la participation de nombreux acteurs, ce programme est déployé depuis janvier 2023 jusqu’à décembre 2025.

 

L’objectif est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des 3 provinces, en impulsant des dynamiques socio-économiques et en renforçant la résolution des conflits liés à la concurrence pour l’accès aux ressources naturelles. 

© Roberta Valerio

Plus de 110 000 producteurs ciblés

Au Tchad, les déplacements de populations causés par l’insécurité et les effets du dérèglement climatique s’intensifient et affectent les rendements agricoles et la résilience des communautés locales. Face à une crise humanitaire profonde, des actions d’urgence combinées à une transformation des systèmes alimentaires sont nécessaires afin de répondre, à la fois aux défis climatiques, économiques et démographiques. 

 

Ce programme d’une durée de 3 ans vise à soutenir 110 000 producteurs et productrices. Il concilie lutte contre l’insécurité alimentaire, renforcement de la résilience des populations, préservation et gouvernance des écosystèmes.

 

Il est porté en consortium par le CCFD-Terre Solidaire et ACORD Tchad, avec le financement de l’AFD et l’appui des plateformes inter-cantonales de développement de Dababa et de Dahab Safi et enfin l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte du Tchad (ANGMV). 

© Roberta Valerio

Les objectifs du programme :

 

  1. Promouvoir une gestion concertée, pacifiée et durable des ressources agro-pastorales en impliquant l’ensemble des usagers dans les territoires ciblés.

 

  1. Soutenir un processus de développement économique fondé sur le renforcement des systèmes d’exploitation familiaux, la contribution des filières protéines végétales et la participation accrue des femmes et des jeunes.

 

  1. Promouvoir les bonnes pratiques autour de l’agroécologie et des filières protéines végétales par la mise à disposition d’outils et l’animation d’une concertation régionale.

Ce programme est financé par :

Sur le
terrain

Les partenaires
locaux
© Roberta Valerio

ACORD Tchad

 

L’association de Coopération et de Recherche pour le développement est présente au Tchad depuis 1987 et promeut “une société dans laquelle tous les citoyens peuvent équitablement jouir de leurs droits et s’acquitter de leurs responsabilités“.

 

ACORD Tchad se donne pour mission de contribuer à un monde plus solidaire à travers des actions et des approches durables et responsables. 

© Roberta Valerio

Kawtal

 

Kawtal est une organisation sous-régionale qui réunit des organisations peuhles et nomades du Tchad, de République Centrafricaine et du Cameroun.

 

Sa mission est de défendre les droits de ces communautés bien souvent marginalisées et de renforcer leur participation citoyenne. 

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois