Un programme pour réduire les impacts de la COVID-19 au Nord-ouest de la RCA

Un programme

pour soutenir les populations de la Centrafrique face à la COVID-19

En Centrafrique, pays fragilisé par la guerre civile de 2013, la pandémie et ses répercussions économiques renforcent les conditions de vie précaires des populations vulnérables.

 

Le CCFD-Terre Solidaire en partenariat avec le GDAP, lance le programme d’Appui au relèvement économique et à la lutte contre la propagation de la COVID-19 dans le Nord-ouest de la Centrafrique. Celui-ci est déployé depuis février 2023, pour une durée de 24 mois.

 

L’objectif ? Contribuer à la relance des activités économiques et promouvoir les mesures de prévention contre la COVID-19.

Idriss Kandia, Imam et initiateur du projet pisculture pose pose devant les bassins créés avec l'aide de la PIJCA (Plateforme interconfessionnelle de la jeunesse centrafricaine) ©Michael ZUMSTEIN/CCFD-Terre Solidaire

Face à la COVID-19, lutter contre la précarité

Ce programme vise à soutenir directement les populations rurales impactées par la crise sanitaire au nord-ouest de la RCA. Il est déployé dans les préfectures de la Nana Membré et de l’Ouham-Pendé ainsi que les sous-préfectures de Bouar, Koui et Bocaranga. 

 

Il est mis en oeuvre par le CCFD-Terre Solidaire et son partenaire local, le Groupement pour le Développement Agro-Pastoral (GDAP). Il bénéficie également du soutien financier de l’Agence Française de Développement. 

© Bruno ANGSTHELM

Les objectifs du programme :

  • Augmenter la production des groupements d’agriculteurs et réduire l’insécurité alimentaire.
  • Accompagner l’entrepreneuriat des jeunes.
  • Sensibiliser les acteurs locaux et la population aux mesures de prévention de la COVID-19. 
  • Accompagner les ménages vulnérables dans la mise en place d’activités génératrices de revenus. 
  • Renforcer la cohésion entre les communautés 

Ce programme est financé par :

© Michaël Zumstein

Sur le
terrain

Les partenaires
locaux

Groupement pour le Développement Agro-Pastoral (GDAP)

 

Créé en 2007, le GDAP œuvre au développement économique et sociale des populations rurales dans le Nord-ouest de la Centrafrique. L’organisation accompagne plus de 200 groupements agricoles, composés de communautés chrétiennes et peuhles qui cohabitent et travaillent ensemble. Le GDAP est reconnu comme un acteur clé, aussi bien pour le développement que pour la promotion de la paix dans la région. 

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre