© photo d'illustration

© photo d'illustration

Un programme d’appui pour l’accès à l’eau dans le Woreda de Basona Worena (Éthiopie)

Un programme

pour l'accès à l'eau et à l'assainissement

L’Éthiopie est l’un des pays d’Afrique qui affiche des taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement parmi les plus faibles.

 

Dans ce contexte, le CCFD-Terre Solidaire, avec son partenaire éthiopien ECC-SDCO A.A, lance un programme pour l’amélioration de l’accès à l’eau et des conditions de vie dans le Woreda de Basona Worena, en Éthiopie. Celui-ci est déployé de juin 2022 à novembre 2023.

 

L’objectif ? Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à l’état de santé des populations en améliorant l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires.

Pour une amélioration durable des conditions de vie

Ce programme vise à contribuer directement à l’amélioration des conditions de vie globale des habitants et habitantes de Bakelo et des villages voisins, dans la région d’Amhara au Nord de l’Éthiopie. 

 

Par une approche intégrée, il œuvre à renforcer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en tenant compte des enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux. 

 

Déployé sur plus d’une année, ce programme est mis en oeuvre par le CCFD-Terre Solidaire et son partenaire, le Bureau de coordination sociale et de développement de l’Église catholique éthiopienne d’Addis-Abeba (ECC-SDCO A.A). Il bénéficie également du soutien financier de l’Agence de l’eau et du Conseil régional. 

© Augustin Le Gall

Les objectifs du programme 

  • Sensibiliser aux conséquences d’un système d’adduction d’eau potable et d’assainissement déficient, d’une mauvaise qualité de l’eau et d’une mauvaise alimentation.

  • Augmenter le nombre d’ouvrages d’approvisionnement en eau et de systèmes d’assainissement à disposition des communautés.

  • Accroître les compétences des communautés pour la maintenance des ouvrages, la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions sanitaires au niveau des ménages.

Ce programme est financé par :

Sur le
terrain

Les partenaires
locaux

ECC-SDCO A.A

 

Le Bureau de coordination sociale et de développement de l’Église catholique éthiopienne d’Addis-Abeba, a été fondé en 1995. Ses programmes incluent l’aide humanitaire, la réinsertion sociale, l’approvisionnement en eau et le développement d’un système sanitaire, la prévention sur la santé et le VIH/Sida, et le renforcement des capacités.  L’organisation s’investit également dans le développement de projets à long-terme pour accroître la résilience des populations face aux aléas du dérèglement climatique. Plus de 64 000 foyers dans quatre régions d’Éthiopie bénéficient de ces initiatives.

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois