Un programme de soutien d’urgence dans la bande de Gaza

Un programme

pour un accès renforcé aux services psychosociaux

Le CCFD-Terre Solidaire avec son partenaire local, Culture et Pensée Libre (CPL), lance un programme d’urgence pour venir en aide aux populations palestiniennes, et en particulier les plus jeunes, affectés par la pandémie de la COVID-19 et l’intensification des conflits. 

 

L’objectif ? Renforcer l’accès, en particulier pour les plus jeunes, à un ensemble complet et de haute qualité de service psychosociaux et contribuer à la construction d’une société dans laquelle les enfants et les jeunes Palestiniens sont habilités à promouvoir des changements positifs dans leurs communautés.

Soutenir la jeunesse palestinienne

Ce programme entend favoriser l’inclusion et la participation des jeunes palestiniens à une citoyenneté active. Pour cela, ce programme vise à garantir leur accès à des services psychosociaux de qualité et à renforcer les moyens et les compétences d’organisations de la société civile.

 

Déployé pour une durée de 2 ans (octobre 2022 – mai 2024), ce programme est mis en oeuvre par le CCFD-Terre Solidaire et son partenaire local, Culture et Pensée Libre (CPL). Il bénéficie du financement du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les objectifs du programme 

  • 50 bénéficiaires sont plus qualifiés pour fournir des services sociaux psychosociaux plus complets de manière professionnelle (comprenant une supervision émotionnelle et psychologique). 
  • 2 975 bénéficiaires, dont 60 % de filles et de jeunes femmes, ont accès à un ensemble plus complet de services psychosociaux de haute qualité. 
  • 144 bénéficiaires sont en mesure de mener leurs propres initiatives de sensibilisation et de plaidoyer sur l’importance des interventions psychosociales et de la stigmatisation à Khan Younes. 

Ce programme est financé par :

Sur le
terrain

Les partenaires
locaux
CPL © DR

Culture et Pensée Libre (CPL)

 

Créée en 1991, Culture et Pensée Libre (CPL) est une association palestinienne indépendante et laïque. Située à Khan Younes, dans la Bande de Gaza, elle a été fondée par 5 femmes provenant de diverses organisations politiques. L’association joue un rôle majeur dans le développement de la société palestinienne. Elle promeut les droits des enfants, des jeunes et des femmes. Elle leur donne également accès, dans un cadre sécurisé, à de nombreuses activités éducatives et culturelles.

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois