©Clémentine Méténier/CCFD-Terre Solidaire

©Clémentine Méténier/CCFD-Terre Solidaire

Un programme pour appuyer la liberté d’informer, la démocratie et la paix au Mali

Un programme

pour les libertés fondamentales
au Mali

Depuis le coup d’État militaire de 2012, le Mali — pays situé dans la zone sahélienne — est marqué par une forte instabilité et insécurité. Depuis 2022, le pays fait face à une recrudescence des violences terroristes notamment au centre et au sud du pays. 

 

Le CCFD-Terre Solidaire, aux côtés de ses partenaires Azhar et le GRDR, participe au programme IEDDH (Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme) au Mali. Celui-ci est déployé pour une durée de 3 ans (2022-2025). 

 

L’objectif ? Promouvoir les libertés fondamentales et la participation citoyenne pour renforcer la démocratie, la paix et le vivre-ensemble au Mali. 

© Clémentine Méténier

Un consortium engagé au Mali 

Le programme IEDDH vise à promouvoir la démocratie et les libertés fondamentales dans le contexte actuel au Mali, auprès de la société civile, des médias et des autorités locales.

 

Il intervient notamment dans les régions Kayes, Sikasso, Mopti et le district de Bamako. 

 

Il est mis en oeuvre par l’ONG Azhar et le GRDR, en consortium avec le CCFD-Terre Solidaire et l’Union Européenne. 

Caravane_7

Les objectifs du programme IEDDH 

  • Contribuer à la démocratie, à l’État de droit et à la Paix, au Mali, à travers la participation citoyenne. 
  • Promouvoir les valeurs démocratiques fondamentales (liberté d’expression, liberté des médias et pluralisme) ; le vivre-ensemble et la non-violence auprès de la société civile, des jeunes et des médias. 
  • Garantir l’accès à une information fiable et pluraliste. 
  • Renforcer les compétences et les rôles des médias, des organisations de la société civile et des autorités locales dans la diffusion des valeurs démocratiques. 

Ce programme est financé par :

logo-union-européenne

Sur le
terrain

Les partenaires
locaux
© Azhar

ONG AZHAR

 

Azhar est une organisation malienne qui lutte contre les injustices sociales et les conflits intercommunautaires. À partir d’initiatives de base, elle aide les communautés à promouvoir leur développement à l’échelle locale et de manière durable. 

© Roberta Valerio

GRDR

 

Le Groupe de Recherche et de Réalisation pour le développement Rural (GRDR) est une association française. Elle a pour objectif de renforcer les capacités et les compétences des associations de développement, sur l’espace français comme sahélien. 

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre