© William Dupuy

© William Dupuy

Un programme pour appuyer la microfinance au service de la transition écologique et sociale en Afrique

Un programme

pour la transition écologique et sociale
en Afrique

 

Alors que de nombreux défis restent encore à relever pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), le continent africain fait face à de nouveaux enjeux liés aux effets du changement climatique. 

 

Dans ce contexte, la Fondation Terre Solidaire et le réseau Microfinance African Institutions Network (MAIN), lancent le programme : La finance inclusive en Afrique face aux défis de la transition écologique et sociale. Celui-ci est déployé pour une durée de 3 ans (2020-2023). 

 

L’objectif ? Contribuer à accroître le rôle de la finance inclusive dans la lutte contre le changement climatique et ses répercussions en Afrique. 

© Clémentine Méténier

La finance inclusive pour le climat

Ce programme vise à renforcer le rôle de la microfinance au service d’une transition écologique et sociale (TES), en professionnalisant les acteurs africains sur cet enjeu. À terme, ce programme vise à toucher plus de 6.5 millions clients bénéficiaires de services d’inclusion financière. 

 

Il est déployé pour une durée de 3 ans au Togo, en Ethiopie, au Cameroun, en République Démocratique du Congo et en Ouganda. Il est mis en œuvre par le réseau MAIN et la Fondation Terre Solidaire, et bénéficie du co-financement de l’AFD. 

Les objectifs du programme 

  • Mobiliser et accroître les compétences des acteurs de l’inclusion financière en Afrique, dont les IMF membres du MAIN, sur les enjeux liés à la transition écologique et sociale.
  • Encourager les membres du MAIN à améliorer la prise en compte des enjeux climatiques dans leurs offres de produits et de services.
  • Renforcer la visibilité, au Nord comme au Sud, de la finance inclusive africaine et de sa contribution en faveur de la Transition Écologique et Sociale. 

Ce programme est financé par :

Sur le
terrain

Les partenaires
locaux
© MAIN

Microfinance African Institutions Networks (MAIN)

 

Fondé en 1995 en Côte d’Ivoire, et actuellement basé au Togo, le MAIN est un réseau qui regroupe 125 membres dans 23 pays d’Afrique et d’Europe (institutions de microfinance, associations professionnelles nationales, coopératives d’épargne et de crédit, banques sociales et coopératives, universités, investisseurs sociaux). Le MAIN a pour mission de renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de ses membres. Elle organise des formations professionnalisantes et établit des partenariats avec de nombreuses universités. 

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois