© Philippe Revelli

© Philippe Revelli

Un programme pour la promotion de la liberté d’association et de réunion au Togo

Un programme

pour la paix
et la démocratie
au Togo

Au Togo — pays d’Afrique de l’Ouest — la liberté d’association et de réunion continue de faire l’objet de restrictions, suite à une mesure instaurée dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. 

 

Le CCFD-Terre Solidaire, aux côtés de 4 organisations (SADD, UST, SYNPHOT, WEEP Togo), lance le programme “Renforcement de la société civile pour la promotion et la protection de la liberté d’association et de réunion au Togo”. Celui-ci est déployé pour une durée de 4 ans (2023-2027). 

 

L’objectif ? Contribuer à la consolidation de la paix sociale, de la démocratie et de l’État de droit au Togo. 

UN CONSORTIUM ENGAGÉ AU TOGO

En renforçant les compétences et les moyens d’action des organisations de la société civile, ce programme vise à protéger et à promouvoir la liberté d’association et de réunion au Togo. 

 

Il est mis en oeuvre par le CCFD-Terre Solidaire, en consortium avec 4 organisations de la société civile (SADD, UST, SYNPHOT, WEEP Togo) et bénéficie du co-financement de l’Union Européenne. 

© Philippe Revelli

Les objectifs du programme 

  • Améliorer l’exercice de la liberté d’association et de réunion pour les organisations de la société civile togolaises.
  • Consolider les capacités des organisations de la société civile togolaises quant à la gouvernance, la participation citoyenne et le suivi de l’action publique. 
  • Accroître les moyens d’action des organisations de la société civile togolaises en vue de renforcer la participation citoyenne, le dialogue politique et les relations entre les élu.e.s et les citoyens et les citoyennes.

Ce programme est financé par :

logo-union-européenne

Sur le
terrain

Les partenaires
locaux
© Philippe Revelli

SADD

 

Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) est une association togolaise d’éducation à la citoyenneté et de promotion des droits de l’homme. Elle mobilise des acteurs syndicaux et associatifs pour la construction d’un État de droit impartial et démocratique au Togo. Tous les deux ans, elle organise un forum d’échange de la société civile sur diverses thématiques afin de formuler des revendications et de mener de campagnes de plaidoyer auprès des autorités. 

© UST

UST

 

Composées de diverses organisations de la société civile togolaises, les Universités Sociales du Togo (UST) se caractérisent comme un espace de dialogue ouvert et transpartisan. Elles ont pour objectif d’amener les citoyens, les citoyennes et les organisations de la vie socio-politique à réfléchir sur les grands enjeux qui traversent le Togo. Elles organisent des rencontres dans tout le pays et mènent des projets d’appui pour une citoyenneté active et engagée.

© Synphot

SYNPHOT

 

Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) regroupe des travailleurs et travailleuses relevant des services publics de santé. Ses actions reposent sur les principes de solidarité, de droit à la santé pour tous et d’égalité des droits. 

© WEP TOGO

WEP TOGO

 

Women Environmental Togo (WEP Togo)  est une organisation regroupant des femmes engagées pour la préservation de l’environnement. Elle intervient dans les 5 régions administratives du Togo et autour des enjeux liés aux :  changements climatiques, à l’eau et à l’assainissement, à la préservation de la biodiversité, à l’efficacité énergétique et à  l’égalité de genre.

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre