Records de dons grâce aux épargnants et épargnantes solidaires

Publié le 18.06.2024

En 2023, le CCFD-Terre Solidaire a récolté 751 183 euros de dons grâce au Crédit Coopératif et à sa clientèle engagée. C’est un record ! Cette somme nous permet de soutenir les actions de nos partenaires sur le terrain et d’agir concrètement pour le développement et contre la faim dans le monde. 

Une année record ! Merci à nos donateurs et donatrices

Pour marquer cette année exceptionnelle en termes de collecte d’épargne solidaire, la Directrice du Développement du Crédit Coopératif, Virginie Dulchain, est venue remettre symboliquement cette somme à notre association. Elle était en en présence de Sylvie Bukhari-de-Pontual (Présidente du CCFD-Terre Solidaire), Inès Minin (Déléguée générale), Damien Cousin (Directeur du Développement des Générosités), Amélie Churlet (Directrice de la Communication et de l’Information), ainsi que les autres membres du Bureau associatif. 

751 183 €

de dons récoltés grâce à l’épargne solidaire via le Crédit Coopératif.

Un immense merci à nos donateurs donatrices pour leur générosité et leurs dons issus de l’épargne solidaire, indispensable à notre association.

Le CCFD-Terre Solidaire.

Lutter contre la faim grâce à l’épargne solidaire

Les dons issus de l’épargne solidaire nous permettent de financer les actions de nos partenaires locaux qui mettent en place des initiatives concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations dans le besoin. En voici quelques exemples.

© Roberta Valerio

Vous aussi, vous voulez agir grâce à l’épargne solidaire ? 

Les possibilités de faire un don à notre association sont nombreuses et s’adaptent aux besoins et aux moyens de chacun : les dons via le partage d’intérêts avec le livret Agir, le Fonds Commun de Placement “Faim & Développement“ ou encore les micro-dons avec la carte Agir, etc. 

L’épargne solidaire : d’hier à aujourd’hui

Véritable précurseur de l’épargne solidaire en France, le CCFD-Terre Solidaire a lancé en 1983 avec le Crédit Coopératif le premier fonds commun de partage en Europe ”Faim & Développement“.

Simultanément, l’association créée la SIDI (Solidarité internationale pour le Développement et l’Investissement) : une filiale dont la mission est de contribuer au financement et à l’accompagnement d’organisations locales qui apportent des solutions économiques et sociales aux populations exclues des circuits financiers et bancaires classiques. 

Aujourd’hui, l’épargne solidaire continue de se développer en France. D’après le dernier baromètre de la finance solidaire FAIR, la collecte d’épargne solidaire, s’élève en 2022 à 26.3 milliards d’euros. 

EN SAVOIR PLUS :

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don