Rencontre avec Inès Minin, nouvelle déléguée générale du CCFD-Terre Solidaire

Publié le 23.02.2024

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le CCFD-Terre Solidaire. Fraîchement nommée Déléguée Générale de l’association, Inès Minin apporte avec elle un bagage riche en expériences et un fort engagement.

Son parcours

À seulement 43 ans, Inès Minin, diplômée de la Sorbonne et de l’ESCG Paris, incarne une diversité de compétences forgées au sein du tissu associatif et syndical.

C’est au sein de de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), organisation qui fait partie de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire, qu’elle a fait ses premières armes dans le militantisme social. Elle en sera la présidente de 2005 à 2009.

Ensuite elle contribue activement au développement du service civique au sein du cabinet du Haut-Commissaire à la Jeunesse et aux solidarités actives, Martin Hirsch.  

Puis son engagement la conduit à la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) en 2010, où elle a occupé le poste de secrétaire nationale. En 2022, elle endosse le rôle de Directrice Générale de l’Association Territoriale pour le Développement de l’Emploi et des Compétences pour la Métropole de Nantes. Depuis décembre 2023, elle est la Déléguée Générale du CCFD-Terre Solidaire.  

Sa mission

Dans cette nouvelle mission, Inès Minin représente l’association. Ses missions ? Amplifier l’impact du CCFD-Terre Solidaire, mobiliser autour de ses actions et défendre l’importance de la solidarité internationale. 

Son engagement

C’est une belle opportunité et une immense responsabilité de pouvoir rejoindre une organisation aussi engagée et visionnaire que le CCFD-Terre Solidaire. Ce sera une fierté de participer à rendre plus visible le travail exceptionnel qu’accomplissent au quotidien les salariés et les bénévoles. C’est une véritable chance qui m’est offerte de pouvoir porter cette voix, ce projet essentiel pour bâtir un monde plus juste et plus solidaire. 

Inès Minin

Sylvie Bukhrari-de Pontual, Présidente du CCFD-Terre Solidaire, se félicite l’arrivée d’Ines Minin :

Je suis heureuse de souhaiter la bienvenue à Inès Minin qui saura donner du souffle pour incarner l’espérance qu’avec les organisations des sociétés civiles du Sud que nous accompagnons et soutenons, nous nous efforçons de faire vivre. Grâce à son expérience du travail collaboratif et participatif, elle saura poursuivre une démarche citoyenne et démocratique pour concourir à construire un monde plus juste et solidaire.

ALLER PLUS LOIN 

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois