Retour sur l’Assemblée Régionale PACA Corse du 1er et 2 octobre 2022 

Publié le 27.10.2022

Un week-end sympathique et studieux !

Samedi 1er octobre, nous étions presque une quarantaine à nous retrouver au domaine de Petite pour cette première journée de l’Assemblée Régionale. L’ordre du jour était bien chargé, et nous avons bien « cogité » mais aussi vécu des moments de détente.

La table ronde du matin « Justice Economique » menée par une main de maître par Christian Apoteloz (journaliste), a suscité beaucoup d’intérêt malgré la complexité du sujet. Patrice Leloup (administrateur du CCFD Terre Solidaire) nous a présenté la note de positionnement du CCFD – Terre Solidaire. Puis des intervenantes extérieures nous ont expliqué leur approche de ce sujet. Entre autres, à l’écoute d’une membre d’ATTAC Marseille, nous repérons des points de convergence mais aussi des différences dans les modes d’action.

Au cours de la discussion, des notes d’espoir se sont faites jour avec des exemples de mobilisation des jeunes qui interpellent sur le plan éthique et économique les entreprises dans lesquelles ils postulent ou encore créent des start-up au service de l’humain.

La thématique économique a été reprise en soirée de façon humoristique lors de la conférence gesticulée « L’économie pour les Moldus »

L’après-midi a été jalonnée de différents ateliers : migrations avec un témoignage sur ce qui se passe du côté de Briançon, arpentage de la note de positionnement Paix et Vivre ensemble, Vacances engagées et Lutte contre le patriarcat, utilisation de contes pour aborder le sujet de la Souveraineté Alimentaire, le retour sur le Forum International pour le Bien Vivre pour la Justice Economique et le retour d’une bénévole sur sa participation à un camp climat de la CIDSE pour le volet Justice Climatique.

Dimanche, bien que moins nombreux, nous avons continué à avancer dans nos réflexions plus particulièrement au sujet du Plan d’Actions 2023/2027 de la région PACA Corse. Avec sa faconde bien connue et appréciée, Claude, membre de l’Equipe d’Animation Régionale, en a présenté la trame élaborée avec quelques autres membres de cette instance.

Pour commencer, il a rappelé l’intérêt d’un tel plan : donner du sens, caler une action dans la durée, s’appuyer sur le Rapport d’Orientation 2021/2027, gagner en visibilité et en efficience, évaluer l’action.

En s’appuyant sur l’expérience de 3 autres régions plus « avancées » que nous (Aquitaine, Auvergne Limousin et Lorraine) Claude a énoncé les 2 axes proposés par l’EAR :

1 le développement des territoires (identifier et mobiliser de nouveaux bénévoles)

2 Vivre et faire vivre le partenariat (ressources, partage, renforcer les liens …)

Des idées alimentant plus concrètement le plan d’action régional ont continué à fuser lors de l’animation « gros débat » initié à partir de quelques phrases « choc ». Les bénévoles de la région sont pleins de créativité et de dynamisme mais il faut concilier la dimension locale et la dimension régionale ! Donc il reste encore à faire en Equipe d’Animation Régionale pour peaufiner ce plan validé en assemblée régionale….

En conclusion une citation :

« Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c’est toujours ce qui s’est passé »

Margaret Mead (anthropologue)

Nicole Rabot-Biojoux, membre de l’Equipe d’Animation Régionale.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don