Crédit Photo - Michel Vivier

Retour sur l’édition 2021 des Vacances Engagées Rhône-Alpes/PACA – Corse

Publié le 11.01.2022| Mis à jour le 14.01.2022

En Ardèche, ce sont une petite trentaine de participant.e.s, de 5 à 75 ans, qui se sont retrouvé.e.s pour passer 5 jours ensemble autour du thème « Rêver c’est déjà ça » sur les Vacances Engagées Rhône-Alpes/PACA – Corse. Les profils étaient variés : bénévoles engagé.e.s de longue date ou néophytes du CCFD – Terre solidaire, militant.e.s ou simples curieux/curieuses de cette autre manière de vivre des vacances en autogestion.

On retiendra les moments:

  • ludiques : reconnaître des chansons dans lesquelles il y a le mot « Rêve » (ça allait d’ « Un autre monde » de Téléphone à « La Quête » de Jacques Brel en passant par « Rêve d’un monde » de Jean-Claude Gianadda)
  • d’échanges autour des paroles de ces chansons et de nos rêves individuels et collectifs pour nous, notre famille, notre village, notre société et notre planète
  • d’implication personnelle : s’écrire une lettre à soi

En dehors de ces temps de partage et réflexion en grand groupe, la vie s’est organisée autour des tâches communes gérées en autogestion, du programme concocté par les enfants avec un groupe de scouts pour les plus jeunes et par le groupe lui-même pour les adultes.

7

C’était la 7ème édition cette année.

700

Près de 700 personnes ont participé aux Vacances Engagées depuis les débuts du projet en 2014

Quelle joie de retrouver les anciens et de rencontrer toujours de nouvelles personnes ! Voir Nawel, ma fille de 5 ans jouer au Time’s Up avec Alexandre, 20 ans, animateur scout et Michel, bénévole de 75 ans, c’est le village d’antan qui revit le temps de quelques jours et ça fait du bien !

Profiter des connaissances et savoir-faire de chacun, dans l’échange et le partage, pour questionner le monde qui nous entoure et nos modes de consommation et apprendre toujours de nouvelles façons de faire, de vivre différemment, c’est aussi ça la magie des Vacances Engagées !

Florence, participante


En bref, 5 jours qui ont su relancer la machine après presque 2 ans de préparation et 3 annulations (qu’est-ce que ça nous a fait du bien de nous retrouver enfin, en vrai !) et qui ont rempli nos cœurs et nos engagements.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne