©Anne-Sophie MARTINOT

Sensibilisation à l’inégale répartition des richesses dans le 08

Publié le 24.05.2022| Mis à jour le 01.07.2022

Après deux ans sans animation auprès du public jeunes, 3 bénévoles des Ardennes (Michel, Chantal et Simone) sont intervenus dans le cadre du Mois de l’Autre au CFA (Centre de formation pour Apprentis) Le Balcon des Ardennes qui se trouve à Saint-Laurent, à coté de Charleville-Mézières (08).
Le vendredi 11 février nous avons rencontré les apprentis bûcherons, élagueurs de 1° année
et le vendredi 4 mars les élèves de 2° année dans les mêmes filières.

Grâce à une plage horaire confortable (2 heures par groupe de 15 élèves) nous avons pu déployer 3 animations de plus en plus longues dont l’objectif était de faire prendre conscience de l’inégale répartition des richesses.

Et pour finir, grâce au jeu des Zoolalas, tous les élèves sont répartis en 3 peuples imaginaires et chaque élève se voit attribuer un profil particulier (sexe, âge, religion, d’orientation sexuelle, du pays ou étranger…) et une certaine somme d’argent qui lui permettent de progresser plus ou moins vite sur une échelle positionnée au sol allant de -8 à +10 au fur et à mesure que des situations concrètes lui sont énoncées. Les écarts se creusent tout au long de la partie. Des écarts existent au sein d’un même peuple. Et la dernière situation proposée montre qu’il est possible de changer des choses et d’avoir un comportement solidaire. C’est un jeu passionnant qui fonctionne très bien avec des jeunes à partir de 12 ans. Et l’échange final permet à chacun de s’exprimer sur son ressenti par rapport à sa progression durant le jeu (avancée ou recul), de faire le point sur les multiples causes des inégalités et sur l’importance de l’argent notamment.

Des jeunes curieux et réceptifs, une enseignante très accueillante et motivée, des bénévoles heureux de retrouver ces temps d’échanges et de sensibilisation… les trois ingrédients d’une rencontre réussie.
Les mêmes animations ont été proposées à 12 élèves de l’aumônerie de Raucourt fin mars pendant une heure 30. Le même succès peut être noté, à ceci près que les jeunes moins âgés mais tout aussi pris par le jeu des Zoolalas, sans y mettre la distance suffisante vivaient mal le fait de devoir reculer sur l’échelle par manque de moyen, ou par pure discrimination.

Simone, Chantal et Michel (08)

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne