Une première soirée “Echos du Monde” à Embrun

Publié le 14.10.2022| Mis à jour le 27.10.2022

Lors du dernier Carême, l’équipe locale d’Embrun (E.L.), a proposé quatre rencontres autour des thèmes du livret spirituel. Le public a souhaité poursuivre cette démarche au-delà du Carême.

L’équipe locale, après réflexion, a donc décidé de proposer, à partir du mois de septembre, des rencontres régulières pour aborder différents thèmes soutenus par le CCFD-Terre Solidaire notamment ceux évoqués dans le magazine « Echos du monde ». Et c’est donc ce titre que nous avons retenu pour cette série de rencontres.

La  première s’est tenue le 22 septembre. Dix personnes y participaient (dont 3 membres de l’EL). Assistante très attentive et le débat a été riche.

Nous avions retenu comme thème la crise alimentaire qui sévit un peu partout dans le monde et pas seulement en raison de la guerre en Ukraine.

Apres une courte présentation nous avons visionné l’interview d’Elisabeth Claverie de Saint Martin, Directrice du CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) traitant, notamment pour les pays du Sud, des enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.

Elle a notamment évoqué les risques de famine dans le monde : avant la crise en Ukraine déjà 800 millions de personnes dans le monde souffraient de la faim notamment dans la corne de l’Afrique ou au Yemen, en raison des guerres civiles mais aussi en raison du changement climatique qui devient de plus en plus une cause de famine. Le CIRAD se donne comme objectif l’augmentation des rendements par le développement de l’agroécologie qui permet d’économiser sur les achats d’intrant, donnant ainsi plus d’autonomie aux petits paysans.

L’interviewée insiste sur la nécessité de changer radicalement de système alimentaire qui émet tout compris 30% de Gaz à effet de serre. Changer nos habitudes alimentaires avec un régime moins carné et une production agricole plus vertueuse plus résiliente aux effets du changement climatique. L’utilisation de techniques agroécologiques qui allient les savoir-faire fondamentaux des paysans à des techniques plus innovantes issues de la recherche scientifique.

Lien vers la vidéo présentée :

Après une courte séquence rappelant ce qu’on entend par « crise alimentaire », « souveraineté alimentaire », « famine », etc, nous avons présenté le témoignage de quelques partenaires du CCFD Terre Solidaire au Liban, en Haïti, l’agriculture urbaine en Centrafrique, l’agroforesterie en Bolivie soit un tour du monde des alternatives à l’agro-industrie.

Les remarques et observations de l’assistance abondaient dans le sens d’un soutien à ce changement de modèle agricole et nous a conforté dans l’idée de poursuivre nos rencontres autour des « Echos du monde ».

Le prochaine est prévue le 24 novembre sur la situation en Amazonie à partir du magazine « Echos du Monde » n°322 qui évoque notamment la situation du Brésil (d’ici là l’élection présidentielle au Brésil aura lieu, d’où une accroche sur l’actualité).

Il est prévu, pour nourrir le débat, trois séquences que nous « puisons » dans les ressources de Joël : un diaporama sur l’Amazonie réalisé par des jeunes, le « baromètre  Brésil résiste » (pages 21 à 23 du magazine) et des témoignages de partenaires.

Nous prévoyons une rencontre tous les deux mois à 18h en espérant intéresser un public plus large que les « habitués ».

Joël, Monique et Jacques de l’Equipe Locale d’Embrun

Pour plus d’informations sur le magazine Echos du Monde : https://ccfd-terresolidaire.org/echos-du-monde/

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois