Visite à la ferme - 29

Visites de fermes et agroécologie dans le Finistère

Publié le 07.01.2022| Mis à jour le 10.01.2022

Du 21 septembre au 3 octobre 2021, le CCFD-Terre Solidaire a organisé des visites dans 7 fermes, engagées dans une démarche de pratiques agroécologiques « Une ambition pour un monde plus solidaire ».

Retour sur cet événement.

Plus de 350 personnes se sont déplacées. Les agriculteurs ont présenté leur parcours et la nécessité  de l’évolution de leurs pratiques (visite des bâtiments, matériel, parcelles…). Les échanges ont été très riches et les visiteurs ont exprimé le plaisir d’une « belle découverte » : des agriculteurs passionnés, engagés et dont les compétences ont étonné plus d’un !

Dans ce cadre, la présentation des actions du CCFD-Terre Solidaire a résonné par la formule “ici et là-bas” et pris tout son sens, comme en écho à la phrase tant de fois martelée par Don Helder Camara, archevêque de Récif au Brésil : “Rien ne pourra changer chez nous, si rien ne change chez vous”.

Visite à la ferme 29
agroécologie agriculture

Depuis plusieurs années la délégation 29 du CCFD-Terre Solidaire mène des actions sur la thématique de la souveraineté alimentaire. Le secteur agricole dans le Finistère est un poids lourd de l’économie et de l’emploi. Le CCFD-Terre Solidaire s’associe régulièrement à différents partenaires (CMR, JOC, Civam, Maison agriculture bio, peuples solidaires, confédération paysanne – réunis dans un collectif 29.) pour des actions diverses : invitations régulières d’élu.e.s dans des fermes engagées dans l’agroécologie (élections présidentielles , départementales , régionales.), interventions dans des établissements scolaires, manifeste sur la nouvelle PAC, conférence publiques avec des agronomes, conférences dans les paroisses des prêtres en partant du texte du Pape (Laudato Si‘).

Nos actions permettent de sensibiliser le public et de faire prendre conscience que tout est lié : changement de mode de production, de notre alimentation, changement dans les d’orientations des politiques publiques.

Au cours des visites d’exploitation, l’exemple de la culture du soja a bien été mis en évidence (importations pour l’alimentation animale et conséquences pour les pays producteurs : déforestation, accaparement des terres, érosion problèmes de l’eau…) ce qui a interpellé les visiteurs.

Nous poursuivons nos actions dans le cadre de notre collectif 29, un plan d’animation pédagogique est en préparation avec les acteurs de l’enseignement catholique du Finistère.

Chantal Le Baut-Orsini – Bénévole du Finistère

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne