Brochure

Vivre le Carême 2015

Pour le carême 2015, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion et des pistes d’animations spirituelles autour de la Création et de notre responsabilité commune pour sa sauvegarde, en invitant à un cheminement personnel et collectif de 40 jours. Le CCFD-Terre Solidaire propose de s’interroger sur les enjeux écologiques, qui seront particulièrement d’actualité en 2015.

Pour le carême 2015, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion et des pistes d’animations spirituelles autour de notre responsabilité vis à vis de la Création, en invitant à un cheminement personnel et collectif de 40 jours. Le CCFD-Terre Solidaire propose de s’interroger sur les enjeux écologiques, qui seront particulièrement d’actualité en 2015. Comme chaque année une trentaine de partenaires sont invités à témoigner

Du 18 février au 22 mars, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobiliseront pour proposer des animations et une réflexion autour de ce thème, en s’appuyant sur le témoignages de partenaires venus des pays du sud.

Plusieurs temps forts vont marquer ce carême 2015, avec :
- La venue de 35 partenaires des pays de l’Est et du Sud (présentation des invités, et revue de presse)
- La mobilisation de 20 000 jeunes le 21 mars sur le thème "Bouge ta planète"
- Des opérations de collecte, le 14 et 15 mars sur la voie publique, et le dimanche 22 mars dans les communautés chrétiennes

Vous trouverez dans ce dossier :

Des réflexions spirituelles sur le rapport entre foi et l’écologie

Des témoignages de partenaires engagés dans des projets respectueux de la planète et des populations locales

Des propositions d’animations et de sensibilisation sur le thème "Habiter la création, revenir à l’essentiel"

« La famille humaine tout entière doit trouver les ressources nécessaires pour vivre correctement grâce à la nature elle-même, don de Dieu à ses enfants, et par l’effort de son travail et de sa créativité. » Pape Benoît XVI , encyclique L’Amour dans la vérité, § 50 Pour un chrétien, dès que l’on parle (...)

Le carême, temps de jeûne, de prière et de partage, temps de purification et de conversion est propice à une réflexion sur les enjeux écologiques. Comment mettre un terme aux excès, aux gaspillages, à la destruction de nos ressources naturelles, à la fois pour protéger notre maison commune mais aussi, (...)

Nos projets

4 février 2016 Jean-Claude Gerez

Pérou : La mine empoisonne la vie des paysans andins

FDM n°290

Classé parmi les principaux pays producteurs mondiaux d’argent, de cuivre et de zinc, le Pérou n’hésite pas à bafouer les droits des (...)

12 janvier 2016 CIPCA

En Bolivie, des alternatives aux dérèglements climatiques en images

Reportage en Bolivie, un pays en pleine mutation sociale et économique où le CCFD-Terre Solidaire soutient une structure de recherche et (...)

21 septembre 2015 RHK

Au Mali, plusieurs milliers d’agriculteurs convertis à l’agro-écologie

Retour enthousiaste de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire d’une mission au Mali où il a rencontré les membres du Réseau (...)

S’informer

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

20 mai 2016

Nations unies : les communautés religieuses unies face au changement climatique

A New York, le 18 avril 2016, responsables religieux et spirituels du monde entier ont adressé à la communauté internationale, une (...)

11 mai 2016

De l’Accord de Paris à la COP 22 : quelle place pour l’agriculture ?

Il y a dix jours, Aziz Akhannouch le Ministre de l’agriculture marocain, accompagné de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture (...)