Noël contre la faim
Brochure

Vivre le Carême 2015

Pour le carême 2015, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion et des pistes d’animations spirituelles autour de la Création et de notre responsabilité commune pour sa sauvegarde, en invitant à un cheminement personnel et collectif de 40 jours. Le CCFD-Terre Solidaire propose de s’interroger sur les enjeux écologiques, qui seront particulièrement d’actualité en 2015.

Pour le carême 2015, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion et des pistes d’animations spirituelles autour de notre responsabilité vis à vis de la Création, en invitant à un cheminement personnel et collectif de 40 jours. Le CCFD-Terre Solidaire propose de s’interroger sur les enjeux écologiques, qui seront particulièrement d’actualité en 2015. Comme chaque année une trentaine de partenaires sont invités à témoigner

Du 18 février au 22 mars, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobiliseront pour proposer des animations et une réflexion autour de ce thème, en s’appuyant sur le témoignages de partenaires venus des pays du sud.

Plusieurs temps forts vont marquer ce carême 2015, avec :
- La venue de 35 partenaires des pays de l’Est et du Sud (présentation des invités, et revue de presse)
- La mobilisation de 20 000 jeunes le 21 mars sur le thème "Bouge ta planète"
- Des opérations de collecte, le 14 et 15 mars sur la voie publique, et le dimanche 22 mars dans les communautés chrétiennes

Vous trouverez dans ce dossier :

Des réflexions spirituelles sur le rapport entre foi et l’écologie

Des témoignages de partenaires engagés dans des projets respectueux de la planète et des populations locales

Des propositions d’animations et de sensibilisation sur le thème "Habiter la création, revenir à l’essentiel"

« La famille humaine tout entière doit trouver les ressources nécessaires pour vivre correctement grâce à la nature elle-même, don de Dieu à ses enfants, et par l’effort de son travail et de sa créativité. » Pape Benoît XVI , encyclique L’Amour dans la vérité, § 50 Pour un chrétien, dès que l’on parle (...)

Le carême, temps de jeûne, de prière et de partage, temps de purification et de conversion est propice à une réflexion sur les enjeux écologiques. Comment mettre un terme aux excès, aux gaspillages, à la destruction de nos ressources naturelles, à la fois pour protéger notre maison commune mais aussi, (...)

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

21 novembre 2016

Un calendrier de l’Avent solidaire : "Noël contre la faim"

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire appelle à ne pas oublier les femmes et les hommes qui luttent (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)