3 Juin 2023 : Un vent de jeunesse souffle à Pluvigner grâce à la DCC

Publié le 09.06.2023| Mis à jour le 15.06.2023

A l’invitation de l’équipe locale de Lorient, et à l’occasion de l’assemblée départementale du Morbihan, organisée à Pluvigner, deux jeunes femmes nous ont fait partager leurs expériences croisées, la libanaise Christie, volontaire en France et  la lorientaise Jeanne, volontaire au Tchad,  toutes deux missionnées par la DCC.

La Délégation Catholique pour la Coopération, présente dans 50 pays, accompagne chaque année plus de 400 jeunes de 18 à 75 ans qui souhaitent partir en coopération. Partageant la même conception du développement et de la solidatité internationale, la DCC fait partie de la collégialité du CCFD_Terre Solidaire.

On peut noter que de nombreux membres de Chrétiens en Monde Rural (CMR) qui tenaient une réunion le matin dans le même local ont pu assister aux conférences.

Christie

Christie, nous a d’abord parlé de son expérience dans la ferme Optim’ism, comme maraichère bio…emploi n’ayant qu’un rapport très indirect avec sa formation en biologie. Mais l’important pour elle et pour les autres volontaires en provenance  de nombreux pays (Pérou, Equateur, Tchad,…Liban) était plus la découverte d’autres cultures, l’apprentissage du travail en équipe, et le développement de la confiance en soi.

Puis Christie nous a brossé un tableau personnel du Liban et des libanais qui malgré les crises successives (eau et électricité intermittentes), ont su conserver leur appétit de vivre (les restaurants sont pleins à Beyrouth) et leur spiritualité, la presque totalité d’entre eux se disent croyants (chrétiens ou musulmans)…cela fait rêver. Le Liban, c’est en superficie la moitié de la Bretagne.

Jeanne

Quant à Jeanne, de formation ergothérapeute, elle nous a parlé du Tchad (beaucoup) et de sa mission, là bas, dans un centre d’éducation pour enfants handicapés. C’est dans le temps long (2 ans) qu’elle dit avoir découvert progressivement les ressorts de  l’âme tchadienne.

 Le Tchad s’étend sur un territoire dont la superficie est deux fois celle de la France, avec, du nord au sud,  une grande diversité de paysages et de peuplement. Plus que la menace djihadiste, dans un pays ou les croyances musulmane et chétienne  cohabitent, parfois au sein d’une même famille, c’est la menace climatique qui lui parait préoccupante.

Le désert du Sahara descend, et avec lui les éleveurs qui entrent en conflit avec les agriculteurs pour l’occupation des terres. Le lac Tchad rétrécit, les sécheresses alternent avec les inondations.

Déjà pauvre, malgré des espoirs liés à la découverte de pétrole (qui ne profite pas à la population), le pays accueille de nombreux réfugiés du Soudan.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don