© Damien Cousin

© Damien Cousin

Instituto Mayor Campesino (IMCA)

Présentation

L’IMCA est une ONG fondée en 1962 qui travaille à l’amélioration des conditions de vie des communautés paysannes de centre de Valle del Cauca en Colombie.

En collaboration avec des acteurs sociaux et institutionnels, l’IMCA élabore des projets de développements locaux. Elle soutient des initiatives en faveur de la souveraineté alimentaire et de la gestion de l’eau en milieu rural. Elle œuvre également à renforcer la participation citoyenne et les capacités des organisations paysannes.

PAYS

Colombie

PARTENAIRE

Depuis 2001

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire / Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

32 salariés

© Jean-Claude Gérez

Haut(s) Fait(s)

L’IMCA promeut l’agroécologie, à la fois comme un mode de production alimentaire durable que comme un projet social et politique capable de participer au processus de paix en Colombie. Dans la Valle del Cauca, région durement touchée pendant la guerre civile, l’action communautaire de l’IMCA a permis de nombreuses avancées en matière de développement et de consolidation des organisations paysannes, comme l’Asociación Nacional de Usuarios Campesinos de Colombia (ANUC). 

En 2023, l’IMCA a accueilli le Forum régional “Recherche et plaidoyer en faveur de l’agrogroécologie” dans les pays andins, co-organisé par le Programme TAPSA et l’Université nationale de Colombie (UNAL). Ce forum avait pour objectif de faire le point sur les stratégies de promotion de l’agroécologie et de favoriser des synergies entre des ONG de terrain, des mouvements sociaux et le monde de la recherche. Il s’est conclu par l’adoption du Manifeste de Buga.

Chiffres clés

1962

année de création

32

salariés

2001

Partenaires depuis

Les programmes liés à ce partenaire