Formation à la culture et à la production du cacao, proposée à la communauté San Juan del Uruc, en Bolivie, par CIPCA. Pétales de fleurs fuchsia au pied d'un tronc d'arbre. ©Jose Huertas/CCFD-Terre Solidaire

Formation à la culture et à la production du cacao, proposée à la communauté San Juan del Uruc, en Bolivie, par CIPCA. Pétales de fleurs fuchsia au pied d'un tronc d'arbre. ©Jose Huertas/CCFD-Terre Solidaire

Pays Andins : chercheurs et militants unis pour promouvoir l’agroécologie

Publié le 11.09.2023| Mis à jour le 27.03.2024

En juin 2023, le partenaire IMCA a accueilli dans ses locaux de Buga, en Colombie, le Forum Régional TAPSA Pays Andins intitulé « Recherche et plaidoyer en faveur de l’agroécologie dans les pays andins », organisé en partenariat avec l’Université Nationale de Colombie.

L’objectif de ce Forum était de faire le point sur les stratégies de promotion de l’agroécologie et de favoriser des synergies entre ONG de terrain, mouvement sociaux et mondes de la recherche. Dans les pays Andins, l’enjeu est en effet de renforcer l’efficacité des efforts de promotion de l’agroécologie, qui s’affirme comme l’une des principales formes de résistance des populations contre la déprédation écologique et sociale des modèles de développement néolibéraux fondés sur l’extractivisme.

Le Forum a bénéficié de l’expérience de nombreux militants, experts et chercheurs de haut niveau. Plusieurs partenaires et alliés du CCFD-Terre Solidaire étaient présents et ont pu témoigner depuis leur ancrage dans les territoires : le CBC, CooperAcción, FOVIDA, IDMA (Pérou), CIPCA, l’IPDRS, AGRECOL Andes Bolivia (Bolivie) et l’IMCA (Colombie).

Le Mouvement Agroécologique Bolivien (MAB) et le Mouvement Agroécologique d’Amérique Latine et des Caraïbes (MAELA) ont partagés leurs préoccupations et stratégies d’action aux échelons nationaux et internationaux.

Enfin, de nombreux et prestigieux représentants des mondes de la recherche ont fait part de l’avancée des connaissances et des débats académiques actuels sur les vertus et l’accompagnement des processus de transition agroécologique.

Les preuves sur l’agroécologie existent. Il y a des méta-analyses aujourd’hui qui démontrent qu’il y a des effets positifs de l’agroécologie sur la fertilité des sols, les rendements, le recyclage des nutriments, en matière de séquestration de carbone, de régulation du climat, en contrôle des bio-agresseurs, sur la biodiversité, la pollinisation… Il y a des milliers d’articles, et nous les avons présentés, mais ils [les institutions] ne veulent pas entendre, car il y a aussi un blocage idéologique.

Miguel Altieri, CELIA, Forum TAPSA 2023

Si les apports de Miguel Altieri, figure historique de la recherche sur l’agroécologie et membre du Centre Latinoaméricain de Recherche Agroécologique (CELIA), ont été précieux, nous avons pu constater l’existence d’une importante relève dans l’ensemble des pays andins, portée entre autre par la Société Scientifique Latinoaméricaine d’Agroécologie (SOCLA), le Centre de Recherche sur l’Agroécologie de Cochabamba (AGRUGO) et l’Université Nationale de Colombie (UNAL).

Les participants du Forum ont au fil de leurs échanges réaffirmé l’importance de partir des territoires pour construire des horizons agroécologiques sociétaux.

Un enjeu crucial est d’assurer la conservation, l’actualisation et la transmission des savoirs et des pratiques agroécologiques au sein des unités de production paysannes, tout en réalisant un important travail de promotion de l’agroécologie auprès des autres segments de la société, par exemple le corps enseignant en raison de son rôle éducatif ou les consommateurs.

Il a été également mis en avant la nécessité de mettre les décideurs face à leurs responsabilités et de défendre des politiques publiques favorables à l’agroécologie aux différents échelons locaux, nationaux et internationaux.

Pour cela, la production de connaissance est jugée nécessaire pour actualiser les preuves des vertus et aptitudes des systèmes agroécologiques, déjà nombreuses, mais aussi pour rendre visible et dénoncer les impacts catastrophiques de l’agriculture industrielle et des logiques extractives d’exploitation de la nature sur les écosystèmes, la santé humaine et les dynamiques sociales.

Le Forum Régional TAPSA Pays Andins se conclut par la Déclaration de Buga

A l’issue du Forum, une Déclaration conjointe a été cosignée par l’ensemble des participants afin de réaffirmer l’importance de soutenir les transitions agroécologiques et d’appeler chacun à assumer ses responsabilités depuis là où il se situe :

Télécharger la déclaration dans d’autres langues :

Ce Forum a bénéficié du soutien financier de l’Agence Française du Développement (AFD), du CCFD-Terre Solidaire, de Manos Unidas, de la Fondation ACTES, des Sœurs Auxiliatrices. Le contenu de la Déclaration de Buga n’engage que ces cosignataires et ne reflète pas nécessairement les positions de l’AFD.

Retrouver les vidéos Youtube du séminaire du 12 juin 2023 : 

Télécharger la synthèse du Forum de Buga

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois