Séisme en Birmanie : l’appel de nos partenaires sur place
Le 28 mars, un séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie, suivi d’une réplique de 6,7 et de 90 autres secousses. Il s’agit de la catastrophe naturelle la plus violente qu’ait connue le pays depuis près d’un siècle.
Une situation humanitaire déjà désastreuse
Ce séisme vient aggraver une situation humanitaire déjà désastreuse, marquée par une guerre civile violente avec des bombardements toujours en cours.
La deuxième ville du pays, Mandalay (1,5 million d’habitants), a été durement touchée, tandis que la ville voisine de Sagaing a été détruite à 80 %.
Les autorités militaires annoncent plus de 3 400 morts et 5 000 blessés, mais on estime que le bilan pourrait dépasser les 10 000 morts.
Sur place, les infrastructures sont détruites, l’accès à l’eau, à la nourriture et aux soins est quasi inexistant. Les pluies précoces font redouter une flambée de choléra, alors que des corps restent sous les décombres faute de moyens. L’attention médiatique, notamment en France, décline, faisant craindre que cette urgence humanitaire ne devienne une crise oubliée…
Le CCFD-Terre Solidaire aux côtés des organisations locales
Aux côtés des organisations de la société civile en Birmanie depuis les années 1980, le CCFD-Terre Solidaire a pu tisser des liens forts avec les associations locales, qui ont permis d’assurer le soutien à la population birmane, malgré le contrôle de la junte militaire.
A ce jour, seules les organisations locales déjà présentes sur le terrain peuvent réellement déployer leur travail d’aide à la population, les acteurs étrangers étant soumis aux régulations des autorités locales qui contrôlent et limitent fortement les flux de l’aide internationale. C’est pourquoi nos partenaires locaux tels Spirit in Education ont déjà pu mener des actions d’urgence de distribution d’eau, de nourriture, de tentes, de médicaments et de kits d’hygiène dans les zones les plus sinistrées (Bago, Mandalay, Sagaing et l’État Shan).
Malheureusement, les ressources de nos organisations partenaires locales et de nos alliés du programme Birmanie sont insuffisantes pour répondre aux besoins vitaux et immédiats de la population.
On ne peut même pas accéder aux personnes qui sont en dessous des bâtiments endommagés. Même les cimetières ne peuvent plus accueillir de morts, il n’y a plus de place pour les enterrer. On a besoin d’aide. On a besoin de l’aide du monde entier.
Jeune résident de Mandalay
Vous pouvez aider les victimes du séisme en Birmanie
Votre soutien est crucial : faites un don dès aujourd’hui au CCFD-Terre Solidaire afin d’aider les victimes du séisme en Birmanie.
Vos dons nous permettront d’agir en urgence et aussi de mener des actions de moyen terme pour soutenir les populations locales affectées par le séisme.
120€
240€
Photo de couverture : Sai Aung MAIN / AFP
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage