Reconnaissance de l’État palestinien : une première étape, mais insuffisante face à l’urgence
Aujourd’hui le Président de la République Emmanuel Macron va reconnaître l’existence d’un Etat palestinien, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU. « Cette initiative, promesse de longue date, est une première étape vers l’autodétermination du peuple Palestinien, réagit Sarah Lecoq, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire. Mais face au génocide en cours à Gaza, et à la volonté assumée du gouvernement israélien d’annexer la Cisjordanie, cette reconnaissance est largement insuffisante ».
L’Espagne vient de voter des sanctions inédites contre Israël1 ; l’Irlande, quant à elle, est en passe d’être le premier pays européen à interdire le commerce avec les colonies2. De son côté, la Présidente de la Commission européenne Ursula Van Der Leyen a proposé aux Etats-membres de sanctionner des membres du gouvernement israélien, et de suspendre partiellement l’accord d’association UE-Israël3.
« Le CCFD-Terre Solidaire et plus de 200 ONG européenne demandent cette suspension depuis plus d’un an. La France doit aujourd’hui avoir le courage de voter en ce sens, mais aussi de ne plus se cacher derrière l’UE. Elle doit prendre des mesures fortes et contraignantes, à l’image de certains de ses voisins européens, afin de mettre fin à l’impunité d’Israël », ajoute Sarah Lecoq.
Dans ce contexte, cette reconnaissance de l’État palestinien n’a de sens que si la communauté internationale prend des mesures fortes et concrètes. Le CCFD-Terre Solidaire demande donc à la France :
- De tout faire pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza, un accès humanitaire sans entrave, l’arrêt de l’utilisation de la faim comme arme de guerre par Israël, et la libération des otages détenus par le Hamas ;
- De voter pour la suspension de l’accord d’association UE /Israël ;
- De mettre fin à toute coopération commerciale impliquant des colonies israéliennes ;
- D’adopter des sanctions contre les membres du gouvernement israélien responsables du génocide en cours ;
- De suspendre toute coopération militaire et sécuritaire avec l’État d’Israël tant que ses crimes se poursuivent ;
- De coopérer pleinement avec la justice internationale, notamment en exécutant les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale
- De faire appliquer la résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 18 septembre 2024, demandant à Israël de mettre fin dans les douze mois à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé.
2 L’Irlande veut interdire l’importation de marchandises issues des colonies israéliennes
3 https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_25_2112
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage